WEST USA – Septembre 2014

Description : Description : F:\TAF Web\Site USA\up_Accueil.jpg

Cartes du voyage :

Le tracé présenté ici est une version simplifiée et ne reflète pas exactement le tracé du voyage... Mais c’est une très bonne indication générale. Pour un détail plus précis, voir le carnet de route au jour le jour en cliquant sur les liens...

Cette fois ci, en plus de quelques sites classique, en route vers le Nouveau Mexique pour découvrir ses trésors. Quelques très belles surprises nous y attendaient… Le but aussi de ce gros détour était d’aller voir les aspen à l’automne et surtout d’être présent à la Fiesta Balloon d’Albuquerque.

 

 

 

Agrandir le plan

 

Durée du séjour :

30 jours... C’était notre 7ième voyage dans cette région fantastique. Et la seconde fois en Septembre/Octobre. On n’a à nouveau vraiment pas regretté d’avoir choisi cette période, vous verrez la lumière sur les photos du carnet de route.

 

Données du voyages :

-          Kilométrage parcouru : 7770km. Pas mal, c’est dans notre moyenne habituel ;-)

-          Le dollar était encore assez faible à l’époque et l’euro était entre 1,25$ et 1,3$. Heureusement, car les motels ont encore augmentés

-          Bon, l’essence avait un peu baissé mais était toujours « assez » chère car on l’a payé entre 2,9$ et 3,7$ le gallon

-          Pour le couchage, comme d’hab, alternance de camping bel étoile gratuit, de camping classique et de motel.

-          Pour la météo, comme le dit Stéphane : « Il fait toujours beau à Page et Moab !!!! »

 

Et toujours cette phrase en tête, devenue culte pour moi : «la réponse de la nature à la pénurie est la beauté» N. Hulot dans USHUÏA NATURE.

Merci à Thierry et Philippe du formidable site OuestUsa.fr (LA référence des sites Français sur l’Ouest) pour leurs divers renseignements et échanges qu’ils nous ont donnés depuis quelques années.

Merci aussi à Florent Poiget et David et Magalie Bellec, formidable rencontre que l’on a fait sur place et pour les infos très intéressantes échangées…

Gros coucou à Annie et André Molinet, un couple charmant et une très très belle rencontre.

 

Points forts :

faibles :

Détails de chaque journée :

Voici le récit jour par jour de ce fabuleux voyage, qui nous a encore emmené dans des paysages fantastiques.

Paris – Las Vegas

13/09/2014

Samedi : Décollage CDG 11h55, soit 1h55 de retard sur l’horaire prévu. On prend un Boeing American Airlines qui doit dater au moins des années 70 tellement celui-ci à l’air vieux à l’intérieur. Le vol ne se passe pas trop mal, avec de beaux nuages à l’extérieur.

 

Arrivée à 15h à Miami et passage de la douane US : scan des empreintes : check, scan des oreilles : check, scan de l’anus : check, question débiles : check, bref, tout est ok (A la question : « Qu’allez-vous faire à Las Vegas », j’ai eu une folle envie de répondre : « se payer des putes et de la coke », mais je lâche un très ennuyant « Tourism », bien plus sécure pour l’entrée aux USA…

 

On glande durant 4h dans l’aéroport de Miami en attendant notre vol de Vegas prévu à 20h. L’avion vers Vegas est beaucoup plus récent, rien à voir avec la caravelle du premier vol…

 

Arrivée à Vegas en avance, vers 21h40, on récupère les valises (qui sortent en premier) et direction le hall de location de voiture. Là, mauvaise surprise, l’upgrade pour avoir un très gros 4x4 est beaucoup plus cher que d’habitude : 700$. Bon, tant pis, on le prend quand même… et on a un Chevrolet Suburban avec GPS (la bonne surprise). Puis direction l’hôtel Best Western (un peu paumé au milieu de rien) pour notre première nuit de repos bien mérité.

 

Valley of Fire

14/09/2014

Petit déjeuner très sympa au Best Western le matin très tôt (7h) avec des blueberry waffles super bonnes et pleins d’autres choses sympas pas habituels pour un continental breakfast aux USA.

 

On part sur l’I15 et on a du mal à trouver un supermarché, même avec le GPS. On arrive quand même au bout d’une heure à trouver un gros Walmart à la sortie nord de Las Vegas et on fait les courses habituelles (bouffe, glacière) pour les jours à venir. On constate au passage les dégâts résiduels sur l'autoroute, suite aux pluies torrentielles de la semaine précédente.

Route habituelle vers Valley Of Fire, où on s’installe au camping (à notre place habituelle, genre camping des flots bleus), et le tout est proche de midi. Petit pique-nique à notre emplacement, on glande quelques heures pour passer les heures chaudes (il ne fait pas loin de 39°C) en donnant à bouffer des chips et du raisin à des mini-chipmunks pour faire des photos de ces petites bestioles très rigolotes (je sais, don’t feed the wildlife, tout ça, mais bon, on voit bien que dans le coin, ils sont habitués à venir te picorer la bouffe dans la main…)

 

15h, on décide d’y aller, pour faire un coin que j’avais marqué au GPS (Pink textures). On se gare au gros parking sur la petite route du parc, et on explore les alentours…

 

2014_WEST_USA_009_redimensionner     2014_WEST_USA_013_redimensionner     2014_WEST_USA_016_redimensionner

 

C’est pas mal, quelques belles couleurs, mais la chaleur est impressionnante encore et je ne suis pas du tout préparé à cela (vu l’été pourri qu’on a eu). Du coup, gros coup de chaleur, je ne me sens pas terrible, et on s’arrête à l’ombre d’une très belle petite arche, pour que je puisse reprendre mon souffle et baisser en température… Finalement, on rejoint le parking tranquillement, sans problème et on continue la route pour aller faire un peu plus loin Fire Wave.

 

On n’y rencontre que des allemands, avec des bébés vraiment en très bas âge, et même un couple qui est carrément venu avec une poussette « tout terrain ». Ca fait un peu froid dans le dos d’emmener des petits dans cette fournaise… Un autre allemand fait joujou sur la vague avec sa petite voiture électrique radio commandée et la filme avec sa go-pro… Vraiment n’importe quoi ces allemands.

 

2014_WEST_USA_019_redimensionner     2014_WEST_USA_018_redimensionner

 

On se fait le sunset sur place, et on repart au camping après.

La nuit sera très chaude, comme d’habitude ici, et il faut dormir la tente grande ouverte pour avoir un semblant de fraicheur.

 

Yant Flat

15/09/2014

Lever vers 7h30, on en profite pour faire une petite photo du lever de soleil bien sympathique dans le camping. Après une bonne douche, on va faire un tour sur la route du parc et arrivés à White Domes, on décide de faire cette petite ballade que nous n’avons bizarrement jamais faite les années précédentes. Et bien nous en a pris, car celle-ci est vraiment fantastique. Plein de jolies couleurs, plein de formes bizarres dans la roche, un slot canyon pas mal, une arche, bref, énormément de choses à voir et à photographier.

 

2014_WEST_USA_032_redimensionner     2014_WEST_USA_022_redimensionner     2014_WEST_USA_028_redimensionner

 

Et on quitte le parc vers 10h pour aller à Saint Gorges, où on s’arrête pour manger au Burger King, glandouiller un peu, et faire un complément de courses.

 

Puis on fait la piste (facile) pour aller au début de Yant Flat. Début du trail : 17h20 (heure Utah). Le début du trail est assez facile, car c’est une ancienne piste de 4x4, mais un peu sableux. Puis plus cela va, plus il y a du sable et moins de piste… Pour finir avec plus de piste du tout, et beaucoup beaucoup beaucoup de sable. On essaye alors de tracer tout droit, au GPS, au milieu de la végétation locale très piquante. Cela monte tout le temps, même si c’est légèrement. Et on arrive au bord du rim vers 18h, et on aperçoit l’endroit désiré : Yant Flat. Mais il n’a de flat que le nom car c’est beaucoup plus raide que je ne l’imaginais… se balader là-dedans ne va pas être du gâteau…

 

2014_WEST_USA_042_redimensionner     2014_WEST_USA_043_redimensionner     2014_WEST_USA_048_redimensionner

 

On voit que le soleil est déjà assez bas et fait pas mal d’ombre. En fait, l’endroit est orienté EST-OUEST, mais est exposé plein EST, donc idéalement pour le lever de soleil, pas le coucher…

On pose les sacs sur le haut du slickrock et on décide de partir un peu en exploration vers l’est pour repérer un peu les lieux…  Bon, c’est pas l’idéal car tout est un peu trop dans l’ombre, mais on repère bien les points intéressants tout à l’EST. On repère même un point de vue assez haut pour le lever de soleil demain matin.

 

2014_WEST_USA_049_redimensionnerOn retourne alors au « camp » pour manger un peu, et préparer les couchages pour la nuit. A 20 cm d’un de nos sacs, on découvre une très belle tarentule assez impressionnante, on espère qu’il n’y en a pas trop d’autres comme cela dans le coin, brrrr.

 

Stéphane a amené sa tente, Claire, et moi, ce sera version « Belle étoile » avec juste le matelas de sol et le duvet. Le petit problème, c’est que le coin est infesté de moustiques et ça vole dans tous les sens… La nuit va être longue, très longue.

Et effectivement, cela a été une attaque en règle. Mais bizarrement, au matin, aucun bouton, rien… pourtant, on a bien entendu les bbzzzzz toute la nuit autour des oreilles… Bon, tant mieux, au moins, les moustiques américains ne sont pas méchants.

 

Yant Flat – Saint George

16/09/2014

Lever vers 7h, juste le temps de plier le barda, et finalement, d’attendre le lever de soleil sur place. Car en fait, notre perchoir situé assez haut offre une très belle vue sur toute la partie Ouest de Yant Flat (qui forme un peu comme un amphithéâtre). Et on a assisté à un magnifique lever de soleil… Vraiment superbe.

 

2014_WEST_USA_052_redimensionner     2014_WEST_USA_056_redimensionner     2014_WEST_USA_064_redimensionner

 

On décide très vite de descendre dans cet amphithéâtre, pour approcher d’une magnifique zone très colorée. On mitraille à mort le coin, et on repart vers l’ouest. Mais on n’ira pas très loin, juste le temps de faire le tour d’un très gros monticule, et revenir à notre camp de base par le haut, car on n’avait pas pris les sacs (pour être léger), et donc nous n’avions pas d’eau…

 

2014_WEST_USA_069_redimensionner     2014_WEST_USA_074_redimensionner     2014_WEST_USA_068_redimensionner

 

Et à partir de 8h, cela commence à cogner sec et partir plus loin sans eau, c’était trop risqué. Bon, cela nous donnera une excuse pour revenir ici lors d’un prochain voyage et se concentrer sur cette fameuse partie Ouest.

On retrouve nos sacs donc, et on part à 9h pile. 50 minutes plus tard, on est à la voiture (on a fait quelques photos de cactus sur le chemin, sinon, on n’aurait mis que 40 minutes).

On refait la piste dans l’autre sens, pour revenir à Saint George se prendre un motel (Rodeway Inn à 67$ + petit déjeuner). On pique-nique dans notre chambre, on se prend une bonne douche, bien méritée et on se légume le reste de la journée devant la piscine du motel.

 

Saint George - Fredonia

17/09/2014

Petit déjeuner sympa avec encore des blueberry waffles au motel. On va acheter après des produits anti-moustiques et de la pommade apaisante pour les piqûres de moustiques car finalement, j’ai bien été dévoré la nuit à Yant Flat, mais les boutons ne sont apparus que 24h après… bizarre, mais ça démange sévère.

10h30, on prend la route, direction Hildale et Water Canyon. On y arrive vers 11h30. La ville est très space, très « fermée » car c’est le siège des mormons polygames. Les enfants et les femmes sont habillés style « la petite maison dans la prairie » et on sent qu’ils veulent vivre vraiment cachés (chaque maison est entourée de barrières impressionnantes pour que l’on ne puisse rien voir derrière). On trouve facilement la piste qui mène au trailhead de Water Canyon, et on s’installe sur le bord du ruisseau pour un petit pique-nique bien tranquille et bien bucolique. Le problème est que le ciel se couvre un peu et finalement, le risque d’aller à White Domes et de coucher en haut semble un peu risqué vu les nuages qui s’amoncellent au-dessus des hauteurs.

On décide donc d’aller à Kanab finalement, et on reviendra peut être refaire White Domes dans les jours qui suivent. On a bien fait car sur la route, on se prend une douche extrêmement courte (une minute) mais vraiment intense, genre douche tropicale.

Arrivé à Kanab, on cherche un motel pas trop cher et dispo : impossible. Soit c’est hors de prix (100$), soit c’est « no vacancy ».

Seul le Redrock Inn est dispo et propose un prix de 79$ HT). Ouch… On se rabat finalement à Fredonia où l’on avait vu en passant un petit hôtel proposant des bungalows pas chers. Effectivement, le proprio nous dit que c’est 49$TTC pour trois grands lits. Mais on ne peut pas avoir la dispo tout de suite des chambres. On va se prendre en attendant une bière bien fraîche dans un bar sur la route, le Buckskin Tavern à quelques kilomètres (le bar avec le comptoir le plus long d’Arizona, on veut bien le croire tellement celui-ci parait immense, genre une trentaine de mètres).

 

2014_WEST_USA_089_redimensionner     2014_WEST_USA_087_redimensionner

 

Et on revient pour prendre possession de notre bungalow vers 17h. L’endroit fait très très roots, c’est bourré de chats et la maison des proprios est une infection immonde tellement cela sent mauvais. Heureusement, les bungalows sont corrects.

Le soir, on va manger au « cowboy steak and grill » seul restaurant du coin à Fredonia. Celui-ci est plus que correct, avec des burgers et des salades au top (10$ le plat).

Puis dodo !

 

 

18/09/2014

9h On se tente donc la loterie à Kanab dans le nouvel endroit dédié à cela, une belle salle avec pleins de chaises. Et évidemment, on perd (28 boules).

On part de suite vers Page, et on s’arrête à l’ancien BLM sur la route 89 pour faire le Nautilus. Autrefois endroit caché de tous, celui-ci est maintenant facilement trouvable via le net avec les coordonnées GPS disponibles un peu partout. L’endroit est super facile d’accès (quelques kilomètres de la route, puis en gros 700m de marche), et les environs du Nautilus sont très très beaux. On y passe facilement 1h30 à explorer tout le coin (et évidemment, la bête, ce fameux Nautilus est assez particulier).

 

2014_WEST_USA_106_redimensionner     2014_WEST_USA_092_redimensionner     2014_WEST_USA_098_redimensionner

 

Vers Midi, on rejoint Page et on va manger au Stromboli, notre pizzeria favorite sur la ville. Les pizzas sont énormes (14’’) et on n’en mange que la moitié, sauf Stéphane qui, toujours raisonnable, a pris la 10’’. Hop, le reste est emmené en doggy bag.

Début d’après-midi, on va voir nos « amis » les indiens pour faire Lower Antelope Canyon (84$, ouch, toujours des voleurs nos amis les natifs américains). Le canyon est toujours aussi sympa, malgré notre guide qui nous presse tout le temps d’avancer. Bon, on a quand même le temps de faire quelques photos car on reste quasiment 1h dans le canyon, ce qui est appréciable par rapport à Upper.

 

2014_WEST_USA_139_redimensionner     2014_WEST_USA_140_redimensionner     2014_WEST_USA_130_redimensionner

 

Une fois cela fait, on va en face à Upper, mais juste pour acheter le permis pour Waterhole Canyon. 12$/pers, re-ouch… 120$ au total donné aux enc… pardon, à nos bons amis les indiens. Et avec le sourire !

15h direction l’ancienne route 89 aujourd’hui fermée pour cause d’éboulement pour aller faire non pas Waterhole canyon, mais Great Wall, situé sur les hauteurs du canyon (sur la gauche). C’est un mur de sandstone, magnifiquement sculpté comme une vague très longue (je dirais une bonne cinquantaine de mètres), mais avec très peu de couleur dans la roche (la dominante est jaune). L’ensemble est quand même superbe, surtout en fin de journée…

 

2014_WEST_USA_160_redimensionner     2014_WEST_USA_151_redimensionner     2014_WEST_USA_156_redimensionner

 

17h45, on part direction Paria Movie Set pour rencontrer Florent, Magali, et David, des personnes rencontrées sur Facebook, fans de l’ouest comme nous, et qui sont originaires de ma région d’enfance : Pithiviers.

 

2014_WEST_USA_164_redimensionner     2014_WEST_USA_166_redimensionner

 

On avait prévu de faire un pique-nique sur Paria Movie Set mais on arrive un peu trop tard et on se rencontre là-bas aux derniers feux du soleil. On décide donc de rentrer ensemble sur Kanab pour aller manger au restaurant. On se prend un petit bouiboui qui fait de bons burgers, et on mange autour d’une table en se racontant nos histoires sur nos différents voyages dans l’ouest des USA. Soirée très sympa.

 

 

19/09/2014

On re-tente la loterie pour The Wave, re-perdu, mais un des numéros qui tombe est notre numéro d’hier. Grrrr. Nos amis de Pithiviers n’ont pas plus de chance que nous malheureusement…

On se quitte (en se donnant rendez-vous le soir) et on part vers Hildale, pour essayer de refaire Whites Domes. On arrive sur place au trailhead vers 11h, et on part dans Water Canyon, accompagné d’une famille mormon (Au moins 8 gamins, tous habillés en jean-chemise et la mère habillée façon « petite maison dans la prairie »).

Le début du chemin nous surprend un peu car on imaginait un chemin à peu près plat jusqu’au fond du canyon. Et bien pas du tout, cela monte quasiment direct, avec un chemin bien pourri mélange de sable et de gros rochers qu’il faut souvent enjamber, bref, un chemin où la progression est très pénible, bien plus que ce que l’on avait imaginé…

 

2014_WEST_USA_175_redimensionnerBref, il nous faut quasiment 1h20 pour arriver au fond du canyon. Et on est déjà pas mal crevé vu les efforts que l’on a fait sur le chemin et avec la chaleur de midi. On se mange notre petit pique-nique ici, un endroit bien agréable.

 

Et on continue après le chemin pour essayer d’arriver au moins à Top rock. Mais le chemin par la suite est aussi pénible que le début, et finalement, on s’arrête juste en dessous de ce fameux pallier (100m en dessous).

 

2014_WEST_USA_179_redimensionner     2014_WEST_USA_178_redimensionner

 

Finalement, en regardant le profile le soir sur le soft de garmin, on voit qu’on avait fait le plus dur… Un peu rageant quand même. Mais vraiment, ce chemin n’est pas une partie de plaisir, et encore moins à la descente.

Retour sur Fredonia vers 16h30, pour une bonne douche bien méritée. Et on retrouve nos amis de Pithiviers vers 18h, au Buckskin Tavern, avec une bière bien fraîche et encore plein de discussion sur l’ouest des USA.

Le soir, on va se manger des BBQ ribs au Houston’s trails end sur Kanab. Re-discussions sur nos voyages… Soirée encore très sympathique (merci du tuyau sur Céline de Fraizy voyage ;-) ).

 

Fredonia - Escalante

20/09/2014

Journée de transition … lever tranquille vers 8h.

On va à Kanab pour un bon petit déjeuner au Nedra’s Too restaurant avec pancakes et french toast qui nous remplissent bien l’estomac. De quoi sauter tranquille le repas de midi avec cela.

On en profite pour faire notre première lessive.

 

2014_WEST_USA_185_redimensionnerEt on prend la route vers Bryce Canyon où on arrive vers 14h30. On fait seulement Bryce Point histoire de nous rafraîchir la mémoire et le nouveau point de vue bien sympa tout à côté : Paria View.

 

On repart assez vite vers Escalante ou évidemment, nos motels habituels sont full. On se rabat sur le Escalante Outfitter où l’on prend une place au camping (24$), les bungalows sont tous pris aussi…

 

2014_WEST_USA_192_redimensionner

 

Et on attend tranquillement la fin de soirée au restaurant de l’Outfitter avec une bière et une super bonne pizza.

 

 

21/09/2014

Pluie dans la nuit et pluie le matin (énorme pluie même). Petit déjeuner au Prospector Restaurant (pancakes dégueulasses), et on se légume toute la matinée sur internet en attendant une accalmie niveau météo.

Vers 11H, on décide de prendre la route vers la Burr Trail Road pour y aller faire un petit slot canyon que nous a indiqué le photographe d’Escalante le matin en visitant sa boutique.

Effectivement, le slot canyon est bien là, au début de long canyon et est très facile à faire, et finalement assez impressionnant vue la hauteur des parois. Le temps se met doucement au beau, on continue long canyon jusqu’à la sortie et le super point de vue.

2014_WEST_USA_187_redimensionner     2014_WEST_USA_190_redimensionner

 

Retour doucement vers Escalante vers 16h30, on se prend un pichet de bière chez mamie à l’Outfitter, et on va dîner au Cow Boy Blues vers 18h (repas moyen, la qualité semble avoir bien chuté dans ce restaurant).

 

 

22/09/2014

Encore un petit orage dans la nuit, mais réveil sous le grand ciel bleu. On déjeune vite fait à l’Outfitter (café, jus d’orange et verre de lait). Et on part assez rapidement vers la HITRR pour aller faire Zebra Slot Canyon. Hier, les rangers nous avaient dit qu’il y aurait sûrement environ 1m50 d’eau dans le canyon.

 

2014_WEST_USA_196_redimensionnerLe chemin est toujours aussi beau, avec des formations de sandstone magnifiques, à la The Wave. On part à 9h, on arrive sur place vers 10h, et évidemment, le canyon est totalement impraticable car rempli totalement d’eau. Comme quoi, toujours écouter les rangers.

 

2014_WEST_USA_193_redimensionner     2014_WEST_USA_194_redimensionner

 

2014_WEST_USA_199_redimensionnerBon, pas grave, on s’en doutait un peu, donc direction « up » pour le champ de Moki balls, toujours aussi fun à voir (11h).

 

On repart de là, direction le parking pour rentrer, ou l’on arrive à 13h, après avoir fait une petite halte biscuits sur le trajet). Au parking, une famille est sur le départ pour faire le chemin. Le père à un bébé sur le ventre, et un gamin de 2-3 ans sur les épaules. N’importe quoi… On voit vraiment de ces choses maintenant.

 

Retour au camp de base vite fait, installation sur les tables de campings pour recharges diverses et déstockage de photos, puis légumage le reste de l’après-midi, avec une bonne bière bien fraîche.

 

Repas du soir vers 18h, au Circle D restaurant d’où on peut admirer Main Street d’Escalante et ses gros bill qui vont et viennent dans la rue principale (un biker et un gars en Pontiac Trans Am).

20h, tout le monde au dodo…

 

Escalante – Green River

23/09/2014

Petit déjeuner rapide au camping (café, lait, jus d’orange), et on plie les tentes pour partir vers Calf Creek, que l’on n’avait bizarrement jamais fait. Pourquoi finalement aller chercher des trucs pas possible au fin fond du wilderness quand des petites merveilles sont à vos pieds… et Calf Creek en est une de petite merveille. Un vrai coin de paradis en fait. Situé au fond d’un très beau canyon, on arrive à une superbe chute d’eau dans un cadre incroyable. Et il y avait très peu de monde en plus sur place… Bref, 12km de plaisir, en 3h AR (plus une heure sur place).

 

2014_WEST_USA_208_redimensionner     2014_WEST_USA_215_redimensionner     2014_WEST_USA_212_redimensionner

 

Après un petit pique-nique au retour à côté du parking du TrailHead, on reprend la route vers Green River, en empruntant la fabuleuse route 24. Quelle route cette fameuse scenic byway… Je ne sais pas si il existe au monde une plus belle route que celle-ci, et présentant autant de paysages fantastiques et variés : canyons, route aérienne, paysage de montagne, paysages lunaires, badlands colorées, etc… vraiment, tout y passe. Un vrai régal pour les yeux, surtout quand on la fait en fin d’après-midi, entre 15h et 18h. On a aussi eu la chance d’avoir des belles couleurs d’automne au col avant Torrey, car les cottonwoods étaient d’une belle couleur jaune orangée. Du coup, pas mal de stops pour faire quelques photos.

 

2014_WEST_USA_220_redimensionner     2014_WEST_USA_221_redimensionner     2014_WEST_USA_222_redimensionner

 

2014_WEST_USA_224_redimensionnerLe midi, on avait fait un rapide tour des comptes des dépenses engagées depuis le début et bizarrement, il semblait manquer quelques centaines de dollars qui ont mystérieusement disparu. Sur la fin de la route 24, ô miracle, Stéphane retrouve les 400$ dans son portefeuille, ces dollars qui auraient dû être mis en fait dans la caisse commune (pas de soucis, quand je lui avais donné, il n’avait pas la caisse commune sous la main). Bon, tout va bien, on est de nouveaux riches…

 

Arrivée sur Green River vers 19h et on se prend une double chambre au motel Sleepy Hollow avec un lit queen size et un lit king size, pour un prix modique de 55$.

 

Repas au routier habituel de Green River, le West Winds Restaurant. La ville fait un peu peine à voir car énormément de truc sont à l’abandon…

 

 

24/09/2014

8h, petit dej au routier le West Winds Restaurant, avec blueberry pancakes et gaufre à la fraise… huummmm

 

9h15, on prend la piste (la 1010 je crois) qui part direct de Green River plein sud, pour aller faire Five Hole Arch (appelée aussi Colonnade Arch). La piste est très roulante, et assez facile (malgré un petit effondrement de la piste à un moment suite à une traversée de wash, mais que l’on peut contourner en quittant la piste). Deux heures plus tard, on quitte cette piste pour rejoindre le parking sur le slickrock du TH (le dernier petit bout de piste est un peu plus sensible, mais rien de bien difficile).

 

11h20, on débute le treck au GPS pour chercher Crocodile rock (appelé aussi Dragon Teeth). Sans le GPS, difficile de le trouver dans ces petites collines de slickrock, ou alors faut avoir de la chance et tomber pile poil dessus (car le crocodile n’est pas du tout situé sur le chemin qui mène à Five Hole Arch, mais beaucoup plus près du rim.

On finit par trouver ce très drôle de rocher avec ses piquants étonnants.

 

2014_WEST_USA_225_redimensionner     2014_WEST_USA_226_redimensionner     2014_WEST_USA_227_redimensionner

 

Et on continue pour trouver Five Hole Arch (pas facile non plus à dénicher), mais on retrouve les cairns du trail officiel et on arrive quand même sur le lieu de cette arche - alcôve étonnante et très spectaculaire. On s’y arrête 1/2 heure, en descendant au pied de l’arche, en bas. La vue sur la green river et sur le début de Canyonland est très belle aussi… Bref, un endroit vraiment superbe à faire et qui vaut largement les efforts consentis pour faire les 60km de piste.

 

2014_WEST_USA_234_redimensionner     2014_WEST_USA_231_redimensionner     2014_WEST_USA_233_redimensionner

 

Au retour, on trace direct par le haut, en suivant les cairns « officiels » et le chemin du retour est nettement plus facile qu’à l’aller car il est quasi plat et est tout droit jusqu’au parking.

 

14h20, petite collation sur le parking, et on continue la piste vers le sud pour rejoindre en fait la 1049 qui va nous mener jusqu’à la route 24, quasiment à l’embranchement du state park Gobelin Valley. Fin de la piste quasiment à 17h.

Comme on est tout à côté, on va donc faire un tour dans ce petit parc toujours très étonnant (8$ l’entrée) et en fin de journée, la lumière est idéale sur les petits gobelins… On descend donc dans la « vallée » et on essaye de trouver des angles sympas pour photographier ces drôles de formations rigolotes, sous la belle lumière de fin de journée.

 

2014_WEST_USA_244_redimensionner     2014_WEST_USA_250_redimensionner     2014_WEST_USA_236_redimensionner

 

Et on retourne vers Green River où on arrive vers 20h alors que la nuit est tombée, pour un pique-nique motel afin d’essayer de finir les stocks de nourriture que l’on a depuis Las Vegas.

 

Green River - Needles

25/09/2014

On retourne pour le petit déjeuner au routier le West Winds Restaurant, avec blueberry pancakes et gaufre à la fraise. Et on file vers Moab, ou l’on commence par faire le ravitaillement au city Market (et on se prend la carte fidélité : 10$ de reduc pour 100$ d’achat, pas mal l’info, merci David et Florent).

On fait la lessive au landromat à côté du Mac Do et du Burger King. Et en plus, on a accès à un wifi gratuit qui dépote sévère…

 

2014_WEST_USA_252_redimensionnerPuis tout petit repas au Burger King (moi, j’ai pas trop faim suite aux pancakes du matin), avec un tout petit double cheeseburger et une petite boisson.

 

Après manger, on file sur Canyonland, la partie Needles, pour aller prendre une place au camping Needles Outpost, situé juste à la frontière du parc (20$ l’emplacement).

 

On s’installe tranquillement, on a les jetons de la douche pour le soir (2$/pers), mais la mamie très conne ne veut pas nous vendre les jetons pour le lendemain, et elle nous dit qu’elle nous les vendra demain soir. Bon, pas trop rassurés sur ce coup, mais on verra bien.

 

Soirée avec pique-nique à la tombée du jour à notre emplacement du camping, puis soirée thème photo : la voie lactée. En effet, le ciel est magnifique, il n’y a aucune pollution lumineuse dans les alentours, ce qui fait qu’on arrive très facilement à prendre la voie lactée.

 

 

26/09/2014

Lever 6h pour la grande ballade de la journée : Chesler Park dans les Needles.

Dans la série, on continue dans les grands classiques que l'on n'avait jamais fait : Chesler Park. C’est un treck de 18km dans les Needles de Canyonland où le terrain n'est pas trop plat, et le sentier est en fait un vrai gymkhana ou l'on passe dans des endroits assez incroyables comme une super longue fissure dans la roche...

 

Bref, tout le parcours est superbe, mais un peu fatiguant et très casse-pattes, car on arrive à la fin, au bout de 10h (avec 2 grandes pauses) un peu rincé. Et croyez-moi, c'est à l'arrivée, quand on sort une petite boite rouge avec une écriture blanche de la glacière, que l'on comprend réellement le slogan de cette fameuse marque : "Coca Cola, ouvre du bonheur"... Et c'est effectivement un très très grand bonheur (on avait plus d’eau environ à 1km de l’arrivée).

 

2014_WEST_USA_253_redimensionner     2014_WEST_USA_257_redimensionner     2014_WEST_USA_261_redimensionner

 

Retour au camping et là, surprise, le magasin de Needles Outpost est fermé, alors qu’il n’est que 18h. Bref, pas moyen d’acheter des jetons pour la douche (autant vous dire que passer une journée à crapahuter sous le soleil et dans la poussière, la douche du soir, elle est fortement attendue…) On retourne donc à notre emplacement, on casse la croute et vers 19h, on retourne voir si le magasin est ouvert. Et bien toujours pas… On remarque une espèce de mobile home derrière le magasin, et on va voir s’il y a du monde. Et effectivement, un vieux en sort, mais nous dit direct qu’il faut repasser demain pour acheter des jetons. Bref, ces gros enc… de feignants ne veulent pas faire 100m à pied pour nous vendre des jetons pour la douche. On est un peu vert là…

 

Finalement, Stéphane ayant récupéré un jeton dans les douches hier soir, on se fait une douche rapide à la suite l’un après l’autre, en partageant le temps accordé, et c’est toilette au lavabo pour Claire.

Puis dodo très rapide, car pas mal fatigués !

 

Needles - Moab

27/09/2014

Lever 8h, on plie les tentes et on se casse vite fait de cet endroit pourri. Retour Moab, on achète de la glace pour la glacière, on fait le plein de la voiture (80$, on avait payé 70 d’avance et le gars de la caisse nous redonne 46$, bref, on paye le plein finalement 24$… On ne demande pas notre reste, on se barre vite fait).

 

11h direction motel 6 pour prendre une chambre : 160$ pour le samedi soir, ouch !!! Ca fait un peu mal là… Et la chambre ne sera pas dispo avant 15h. On retourne au landromat pour avoir un peu de WIFI, puis on va vers la route 128 qui longe le Colorado pour se trouver un petit endroit pour pique-niquer.

 

2014_WEST_USA_265_redimensionnerAprès manger, direction Arches NP pour aller faire quelques photos et timelapse avec les nuages, puis retour au motel 6 vers 14h30 pour prendre la chambre (pas terrible, les lits sont assez petits). En plus, le wifi rame à mort dans l’hôtel et se coupe fréquemment.

 

Claire et moi étrennons la piscine. Celle-ci est pas mal mais le hot tube ne bulle pas… Dehors, le temps est à l’orage… On se demande ce que l’on va faire dans les deux jours qui suivent car la météo n’est pas super optimiste… Normalement, le retour du beau est prévu pour Mardi.

 

Le soir, on va manger chez Zak’s (burger et pizza), et durant le diner, un orage mémorable se produit, avec des trombes d’eau en quelques minutes…

 

Moab - Socorro

28/09/2014

Petit déjeuner traditionnel à Moab au Pancake Haus avec pancakes à la myrtille et French toast aux fraises.

 

On prend la route pour une grosse journée de voiture et pour descendre vers le Nouveau Mexique histoire d’essayer de retrouver un peu le beau temps. Arrêt à Farmington pour le déjeuner dans un Mac do (le premier du séjour). Puis on prend la route 550 direction Albuquerque. Au milieu, on essaye de faire la piste du point de vue sur Lybrook Badlands, mais le temps est trop menaçant et on rebrousse chemin à quasiment 1km du point de vue. Pas envie de finir embourbé pour un simple point de vue.

 

Le soir, on arrive à Socorro vers 19h et on se prend une chambre au Rodeway Inn à 56$, petit dej inclus. Pique-nique le soir avec nos réserves dans la chambre du motel, et extinction des feux après la séance traditionnelle de moulage sur internet pour tout le monde.

 

Socorro - Alamogordo

29/09/2014

Petit déjeuner bien sympa au motel, avec muffins excellents aux myrtilles. On va faire le plein d’essence (3,23$ le gallon) et petite photo de l’église de Socorro, bien mignonne.

 

8h30 On prend la 60 Est direction le VLA radiotélescope situé à 70km de Socorro. Le site est vraiment super, et très didactique, et c’est vraiment très intéressant de suivre toutes les explications durant la visite très bien faite. Et les 29 paraboles géantes sont vraiment très impressionnantes. Le site a été le lieu de tournage du film Contact, avec Jodie Foster.

 

2014_WEST_USA_267_redimensionner     2014_WEST_USA_272_redimensionner     2014_WEST_USA_274_redimensionner

 

11h Au retour, on coupe en prenant la 107 qui normalement est un raccourci pour rejoindre l’interstate 25, mais celle-ci se transforme très vite en piste un peu vallonnée, avec des « dip », des « cattlegard » et des « wash » tous les 100m (tous les panneaux du Nouveau Mexique ont dû être posés sur le bord de cette route !!). Mais la route est assez belle, et assez roulante, donc on continue sur notre lancée.

 

13h Arrêt sur la I25 pour un petit pique-nique rapide, puis on repart direction White Sand Dunes NP où on arrive vers 16h. On se ballade dans les dunes de gypse blanc, on attend les rayons de soleil (car le ciel est un peu chargé en gros nuages). C’est vraiment très beau ce site, très particulier. On pourrait croire qu’il y a de la neige partout.

 

2014_WEST_USA_286_redimensionner     2014_WEST_USA_293_redimensionner     2014_WEST_USA_308_redimensionner

 

2014_WEST_USA_309_redimensionnerLe coucher du soleil est superbe, et on quitte le site à la tombée de la nuit, en essayant de faire des photos d’éclairs au loin, mais celles-ci sont toutes ratées (par contre, les moustiques ne nous ont pas raté eux… Attaque massive en règle et en piqué).

 

On arrive à Alamogordo assez rapidement (la ville n’est qu’à 15km de White Sand Dunes National Park) et on se prend une chambre au White Sand motel, pour 78$.

 

Repas frigorifique au Denny’s, avec un Burger Spécial Moi !!! Avec fromage, fromage et fromage…

 

 

 

 

Alamogordo – Santa Fe

30/09/2014

Petit déjeuner minimum au motel, puis on quitte Alamogordo pour faire route vers Santa Fe. On traverse des kilomètres et des kilomètres de pas grand-chose, rien à voir avec la route 24 en Utah par exemple… Ici, c’est un peu la misère niveau paysage…

 

On coupe un peu pour faire la route 14 appelée Turquoise Scenic Road. Bon, elle n'a de turquoise que le nom (surement des mines dans le coin). Et on s’arrête vers 13h à Madrid, petit village de Beatniks un peu bobo, avec quelques restaurants et surtout des magasins de vente de bijoux ou d'antiquités. On s’arrête donc au « The Hollar », où on prend des burgers pas trop mal.

 

On continue la route et on arrive très vite sur Santa Fe ou on se prend une chambre au motel Days Inn pour 65$ avec un coupon (dans le petit livret habituel pris au Denny’s la veille). Après avoir pris la chambre, Stéphane fait la vidange de la voiture (le témoin s’allumait), puis on part visiter le centre historique de Santa Fe.

 

Pour moi, Santa Fe, cela devait un peu avoir l’odeur du western, la vrai ville de l’ouest sauvage, bref, un truc vraiment à découvrir… Mais en fait, cette ville ne casse vraiment pas des briques, à part la cathédrale qui est jolie, le reste n’a que peu d’intérêt, car c’est surtout infesté de magasins d’art, de bijoux, de vêtement de luxe pour les riches qui viennent visiblement envahir le coin. Pas trop notre cam quoi… Loin de l’image que je me faisait dans ma tête… Je dois trop regarder de Western moi.

 

2014_WEST_USA_318_redimensionner     2014_WEST_USA_321_redimensionner     2014_WEST_USA_329_redimensionner

 

Retour à la chambre du motel pour un petit pique-nique « moquette » habituel. Le soir à Santa Fe, il fait nettement plus frais. On sent qu’on est en altitude.

 

Santa Fe - Taos

01/10/2014

Et le matin aussi il fait très frais… Ca caille un peu et on sort les petites polaires. Petit déjeuner sympa au motel avec des gaufres (bonne nouvelle habitude de certains motels). 9h, on part vers Cimarron en prenant la I25.

 

2014_WEST_USA_333_redimensionner10h, on s’arrête à Las Vegas pour aller voir son église et surtout sa place historique, avec le « Plaza Hotel », très bel édifice qui est encore un hôtel, et qui selon la légende, est hanté.

 

La façade est très belle, et l’intérieur aussi (une partie était en rénovation).

 

La place aussi n’est pas trop mal, et dénote un peu des habitations autour, qui sont pour la plupart à l’abandon.

 

 

10h30 Retour sur la route avec un paysage de plus en plus plat et monotone. Sauf à l’approche de Cimarron où on se rapproche à nouveau des montagnes.

 

Midi, on va manger au pittoresque « Cree Mee Drive In » (qui n’a de « drive in » que le nom). On se prend pour 31$ des doubles cheeseburgers et des frites au fromage fondu… Huuummmm.

13h, on commence le Cimarron Canyon, une belle route qui serpente dans une vallée assez étroite. On peut apercevoir de longues falaises de rochers porphyritiques (minute culturel du carnet de route) gris clair qui dardent leurs arêtes aiguës vers le ciel et que l’on nomme Palisades Sill.

 

2014_WEST_USA_349_redimensionnerOn arrive assez vite à Eagle Nest, une petit bourgade d’altitude qui n’a aucun charme, et on est un peu déçus de ne pas trop voir de belles couleurs d’automne avec les aspens jaunes (on est pourtant à 2500m).

 

On en aperçoit sur les hauteurs aux environs. On prend alors une piste qui monte dans la montagne, dans un coin bourré de petits chalets résidentiels. La piste terminant à un moment, on continue un peu à pied car on aperçoit pas très loin les fameux aspens en feu…

 

Et on arrive finalement à un niveau avec de très belles couleurs jaune et orange. On mitraille dans tous les sens, bien aidés par le contraste de ces couleurs avec le vert du reste de la végétation, et le beau ciel bleu au-dessus de nous.

 

2014_WEST_USA_350_redimensionner     2014_WEST_USA_346_redimensionner     2014_WEST_USA_347_redimensionner

 

Vers 15h, on revient à la voiture, et on repart direction Taos, avec là encore une assez belle route.

On aperçoit encore sur les hauteurs de très belles couleurs. On décide alors de reprendre une autre piste, la County Road, qui se transforme en Clint Rd puis en Creek Rd, et finalement, on termine avec la FS Road 70, fabuleuse piste qui serpente entre les aspens en feu. La piste est assez raide et un peu périlleuse, avec des à pics impressionnants, mais elle est vraiment magnifique. Demi-tour en haut alors qu’on arrive à un ranch privé.

 

2014_WEST_USA_352_redimensionner     2014_WEST_USA_353_redimensionner     2014_WEST_USA_354_redimensionner

 

On arrive sur Taos vers 17h15, on se prend un chambre au motel Whitten Inn, à 68$, petit déjeuner inclus, là encore avec les coupons du Denny’s.

 

On file faire les courses bouffe juste à côté du motel, dans un truc discount.

Retour au motel pour piquer une tête dans la piscine (eau super chaude) et dans le Hot tube bouillonnant (encore plus chaud), puis pique-nique motel avec des beefaronis avec supplément fromage fondu.

 

Taos - Cuba

02/10/2014

8h Ce matin, petit déjeuner motel avec gaufres et toasts habituels…

On quitte Taos, direction le grand pont sur le Rio Grande, pour une photo qui manque de soleil (le canyon est encore un peu dans l’ombre). On file alors au Rio Grande Gorge State Park (indiqué quasiment nulle part, faut trouver la bonne route qui y mène c’est la 378 à partir de Questa)… Le parc est très sympa, avec des beaux points de vue sur les gorges du Rio Grande justement, et sur la confluence avec la Red River.

 

2014_WEST_USA_355_redimensionner     2014_WEST_USA_356_redimensionner     2014_WEST_USA_358_redimensionner

 

Retour sur Taos, avec en chemin, arrêt à un cimetière rempli de drapeaux américains et très fleuri, et deuxième arrêt au bridge sur le Rio Grande, avec cette fois ci le canyon parfaitement éclairé puisqu’il est midi.

En repassant à Taos, on s’arrête au Mac Do pour un déjeuner vite fait et pas cher (20$).

 

Vous me direz, ben et les pueblos de Taos alors ? Et bien non, on ne les a pas faits pour plusieurs raisons :

1 - manque de temps, faut être ce soir à Cuba et c’est pas tout proche.

2 - sur beaucoup de blog, l’expérience vécue sur le site n'est pas top, c’est cher, les indiens ne sont pas aimables (ca c’est habituel chez eux), et on est forcément accompagné d’un guide qui pense plus à vous amener à une vente de breloques qu’à vous faire visiter le site. Donc bon, on n’était finalement pas trop chauds pour faire ce « parc indien ».

 

2014_WEST_USA_362_redimensionner14h route vers Espagnola, avec petit arrêt au Walmart du coin pour faire les courses, puis départ pour faire la route 4 et 126 direction Cuba (pas l'ile, la ville du Nouveau Mexique). Bon, celle-ci n'était pas mal, mais pas trop de couleurs d'automne 2014_WEST_USA_363_redimensionnermalheureusement car la forêt ayant subi un feu important, tout est cramé sur la montagne...

 

Et la route 126 se termine en piste (assez roulante quand même), mais cela ralentit notre arrivée sur Cuba. Bref, journée de voiture avec quelques beaux paysages... Mais finalement, très peu de photos...

 

18h30, arrivée sur Cuba, on prend une chambre assez chère au Frontier motel (77$), mais heureusement, celle-ci est plus que correcte malgré un goudron vraiment refait à l'entrée de la chambre. Le soir, diner pique-nique as usual dans la chambre du motel.

 

 

03/10/2014

Petit déjeuner rapide dans notre chambre au motel. Café et jus d’orange + cookies.

9h Ce matin, on file sur Ojito, une zone de badlands à 60km sud de Cuba. Arrivé sur la piste, on a fait deux endroits :

10h-11h San Ysidro Anticline, une espèce de vallée incroyable avec des couleurs pas possibles, qui est en fait bourrée de pistes de VTT !, (la dragon’s back a l’air impressionnante). Mais le point de vue vaut son pesant de cacahuète. C'est sublime… Tout le paysage est de couleur Vert / marron, et la vallée est d’un rouge très soutenu. Comme une coupure sanglante en plein milieu de rien.

 

2014_WEST_USA_374_redimensionner     2014_WEST_USA_370_redimensionner     2014_WEST_USA_373_redimensionner

 

Puis après, on arrive sur le parking classique d'OJITO, on part plein nord en suivant le rim à gauche, et on arrive à un groupe de magnifiques hoodoos en sandstone hyper photogéniques. Il y a là quasiment 5 ou 6 gros hoodoos.

 

2014_WEST_USA_375_redimensionner     2014_WEST_USA_381_redimensionner     2014_WEST_USA_382_redimensionner

 

Bon, on a fait Ojito un peu rapidement, en 1h30 AR, pour ne pas perdre trop de temps pour faire autre chose l'après-midi. On quitte donc le lieu vers 13h. Sur le gps, j’avais un point qui disait PDV un peu plus loin que le groupe de hoodoos, mais bon… On reviendra ;-)

 

Sur la piste du retour (facile), on entend un trifouillage de Stéphane dans la voiture avec ses bidules pour go-pro… on entend des clics, des clacs, même des cracks, mais il parait que c’est normal, et que c’est pour faire un plan spécial dans la voiture… Son plan vidéo est dans la boite… On verra bien sur la vidéo finale…

 

14h, Subway rapide à Cuba, et on repart vers 14h30.

Et nous voilà donc en direction de LYBROOK l'après-midi (merci à David, Magalie et Florent sur ce super plan qu’ils nous ont donné). J'avoue que j'ai été bluffé par ce coin vraiment fantastique, que je classe nettement devant Da-Na-Zin ou même Bisti... Et encore, on n'a pas tout fait (juste une vallée), car vraiment, il y en a partout... Un coin vraiment où revenir pour explorer encore plus.

 

2014_WEST_USA_433_redimensionner     2014_WEST_USA_439_redimensionner     2014_WEST_USA_418_redimensionner

 

Il est 16h : Le coin est situé juste à côté de Chaco Canyon (même route). Puis une piste part vers la gauche (avec un trafic incroyable de camions pour le gaz des exploitations du coin). Juste après une grande descente, et on fait d’abord ce que j’ai appelé la mushroom factory (incroyable le nombre de mini hoodoos dans ce coin). il y a déjà là sur la gauche un groupe de mignons petits champignons, tous rigolos. Le groupe est vraiment superbe…

 

2014_WEST_USA_393_redimensionner     2014_WEST_USA_397_redimensionner     2014_WEST_USA_399_redimensionner

 

Puis au fond, on arrive aux « Vallées », situées juste en dessous du point de vue de Lybrook. Autant vous dire que du haut, on ne doit pas voir grand-chose des hoodoos du bas. Et donc à partir du parking (en gros la fin de la piste quoi), c’est l’exploration totale, genre Bisti. Et on va de Hoodoos en Hoodoos, il y en a partout !

 

2014_WEST_USA_416_redimensionner     2014_WEST_USA_425_redimensionner     2014_WEST_USA_431_redimensionner

 

Fin de l’exploration vers 18h30 alors que le soleil se couche rapidement.

 

2014_WEST_USA_445_redimensionner     2014_WEST_USA_446_redimensionner     2014_WEST_USA_448_redimensionner

 

On rentre vite fait sur Cuba à la tombée de la nuit pour un pique-nique motel habituel. Très grosse journée wilderness aujourd’hui, avec trois endroits superbes à faire…

Ah oui, le Wi-fi anémique du motel Frontier à Cuba… J’avais oublié de le dire.

 

Cuba - Albuquerque

04/10/2014

Petit déjeuner rapide dans la chambre… Faut dire qu’on a fait un peu grasse mat.

10h, départ vers Tent Rocks NM, dont on loupe la sortie sur le I25 nord, car le parc est super mal indiqué (ils ont des progrès à faire au Nouveau Mexique dans leur signalisation de parcs).

On arrive sur place vers 11h30, ça grouille un peu de monde, normal pour le week-end, et on commence l’unique trail vers le slot canyon et le point de vue.

Celui-ci est vraiment pas mal et mieux que je ne le croyais… Le canyon est assez impressionnant, et après, les formations rocheuses sont vraiment superbes (malgré des formes un peu… hum comment dire… enfin, bon, ca rappelle des choses quoi…). La ballade est vraiment super agréable, même si cela monte un peu sur la fin, mais finalement, pas très longtemps. Je m’attendais à plus dur et plus raide vu les descriptions qu’on lit un peu partout.

 

2014_WEST_USA_463_redimensionner     2014_WEST_USA_467_redimensionner     2014_WEST_USA_477_redimensionner

 

14h on se fait un petit pique-nique sur place, malgré les guêpes qui nous enquiquinent un peu.

Et on repart vers Albuquerque prendre notre chambre au motel 6 que l’on avait réservé sur internet (81$). 16H La chambre n’est pas encore dispo, on file alors à la Fiesta Ballon pour les évènements du soir.

 

Sur place, on s’était donné rendez-vous avec Annie et André Molinet, deux personnes pionniers de l’ouest, deux passionnées de ces régions fantastiques, deux personnes vraiment charmantes et sympathiques. Un vrai bonheur aussi cette rencontre. On discute un peu de nos voyages respectifs en attendant que les festivités ne commencent.

 

Et finalement, ça commence, mais alors, qu’est-ce que c’est décevant : le bidule glow, il n’y a qu’une dizaine de ballons qui sont gonflés (surement à cause du vent qui souffle un peu trop) et ils s’allument 2 secondes à tour de rôle, sans jamais se coordonner, bref, c’est un peu ridicule… Et le feux d’artifice qui suit est vraiment minable (genre de feux que l’on faisait il y a 30 ans où les fusées partaient une par une ou presque…)

 

2014_WEST_USA_483_redimensionner     2014_WEST_USA_489_redimensionner     2014_WEST_USA_498_redimensionner

 

Bon, pas grave, on se dit que demain, ce sera le gros show avec la Mass Start.

On mange vite fait sur place en dégustant des Corn Dogs (assez bon) et des frites au fromage.

 

Albuquerque - Flagstaff

05/10/2014

Lever un peu dur à 4h du mat. Ouch !

On file tout de suite à la Fiesta Balloon pour être sûrs de ne rien manquer. On attend un peu dans le froid (et le vent), et on s’inquiète un peu en espérant que le vent ne vienne pas encore tout compliquer comme hier soir.

Toutes les voitures sont là, mais bizarrement, personne ne sort le matos, il doit y avoir un problème.

 

Sur un des lieux de gonflage, une mamie de la team du ballon va voir la foule et annonce qu’il n’y aura pas de vol, mais juste un gonflage des ballons sur place. Bon, c’est pas la Fiesta Balloon, c’est la Fiasco Balloon

7h30, rien ne bouge, tout le monde attend et espère que le vent en altitude baisse.

 

7h45, le drapeau vert est hissé, feux vert pour le gonflage des ballons. Et là, cela devient quand même assez impressionnant, car des dizaines de ballons se gonflent un peu partout en même temps et en un clin d’œil. Le spectacle est tout de même très spectaculaire, bien que les montgolfières ne décolleront jamais et resteront à terre.

 

2014_WEST_USA_535_redimensionner     2014_WEST_USA_510_redimensionner     2014_WEST_USA_512_redimensionner

 

Par contre, cela ne dure pas longtemps, car vers 8h30, 8h40, tout est terminé et tous les ballons sont totalement dégonflés. Fin de la Fiesta Balloon !

 

Cela n’aura pas été notre truc finalement cet évènement, pas de chance avec la météo…

On revient à la chambre de notre motel (pas terrible les motel 6, le wi-fi est payant, les lits sont vraiment petits, pas de petit déjeuner) pour se reposer un peu et prendre une douche.

 

10h, on reprend la route vers Flagstaff.

12h Essence (2,99$) et repas du midi à Gallup (sur la route 66) au Route 66 Railway Café, où les burger sont très bons.

En continuant sur la I40, on fait un petit détour par Window Rock pour voir la très belle arche située directement dans la ville (A noter une très belle statue d’un GI indien de la WW2 au pied de l’arche).

 

2014_WEST_USA_540_redimensionner     2014_WEST_USA_539_redimensionner

 

2014_WEST_USA_541_redimensionnerPuis, au lieu de rejoindre l’interstate, on continue la route 15 (pas terrible) pour rejoindre Little Painted Desert (à ne pas confondre avec Painted Desert situé pas très loin).

 

L’endroit est sympa, joli point de vue sur des badlands.

 

Arrivée sur Flagstaff vers 17h, on se prend une chambre au Rodeway Inn (and suite) pour 52$ avec coupon (+ petit déjeuner). Cette chaîne est pour nous le meilleur rapport qualité prix actuellement.

 

Avec Claire, on file à la piscine (bien que l’air soit un peu frisquet), puis au hot tube, vraiment très chaud.

Repas le soir avec une bière au Country Host Restaurant, situé tout à côté de l’hôtel, ou l’on a 10% en tant que client du motel. Et en plus, le repas est très bon et très copieux (énorme salade). Et pas trop cher : 43$ avec le service…

 

 

06/10/2014

Aujourd'hui, encore un jour contrasté…

Petit déjeuner au motel, avec muffin aux myrtilles et toasts grillés.

On s’arrête tout de suite faire les courses à un SafeWay, et Stéphane découvre qu’il a oublié le portefeuille commun au motel. L’occasion pour lui de nous taxer 100$, l’escroc.

 

Ce matin, 10h départ vers Cameron pour acheter deux permis pour Adeii Eechii Cliffs et Coal Mine Canyon. Arrivé sur place, 11h la big Lulu (ranger indienne) nous accueille avec le faciès habituel des natifs (qui te donne l'impression que tu vas te manger son poing dans la gueule si tu la fais chier). Finalement, elle comprend où on veut aller (en lui indiquant les lieux sur sa carte à elle) et nous vend le permis pour la journée (36$ pour trois pour les deux sites). On a même eu droit à un sourire en partant... Wahhouuu...

 

Donc, nous voilà partis vers Coal Mine Canyon (on a un peu de mal à retrouver le départ de la piste, je ne l'avais plus sur mon GPS). On fait un nouveau canyon que l'on ne connaissait pas (sur celui-ci, on voit nettement les bandes de charbon). Il est superbe (piste tout de suite sur la droite, après la grande descente).

 

2014_WEST_USA_543_redimensionner     2014_WEST_USA_544_redimensionner

 

Puis on va pique-niquer entre les deux canyons principaux, en faisant des nouveaux points de vue différents de ceux qu'on avait fait il y a 3 ans... C'est toujours aussi sublime cet endroit... Vraiment impressionnant.

 

2014_WEST_USA_551_redimensionner     2014_WEST_USA_552_redimensionner     2014_WEST_USA_549_redimensionner

 

Vers 14h30, retour vers Cameron pour commencer à 15h30 la piste vers Adeii Eechii Cliffs. Celle-ci nous surprend un peu car elle n'est pas super roulante et surtout pas super bien marquée... et plus cela avance, moins cela devient facile, voire carrément on fait du "path finding" car on se demande plusieurs fois si on est bien sur la piste (Le GPS nous a pas mal aidé sur le coup). On a même du enclencher le 4x4 sur certains passages plus que délicats (la majorité de la piste se faisant en 4x2).

 

En approchant du but, j'avais deux options sur le GPS : Les points 16-17-18 qui menaient directement à un parking visiblement tout proche du "Eye of the Needle" (2 km), et les points 19-20 qui s'écartaient un peu du site vers le Sud en contournant une grosse formation en sandstone. Le problème, c'est que la piste pour les points 17 et 18, on ne l'a jamais trouvé (0 traces) et la piste qui faisait les points 19-20 disparaissait complètement après le point 20. Ayant fait une fois demi-tour pour savoir où on s'était planté, on a perdu du temps finalement pour rien car en refaisant la piste, on s'est encore retrouvé au point 20 (qui est en fait le point sur la piste le plus près à vol d'oiseau du soit disant parking, mais cela rajoutait encore 2 km en trace directe). Comme il ne nous restait qu'une heure de soleil, impossible de faire les 4km avant d'arriver à "Eye of the Needle" avant la tombée de la nuit (et surtout, cela nous aurait fait rentrer à la voiture à la nuit noire, donc pas top...

2014_WEST_USA_554_redimensionner

 

Bref, encore un raté sur ce voyage (certes, la fin de la piste n'est pas moche et le décor du site vaut le coup d'œil, mais arriver si près du but, c'est rageant). On se demande en fait si le vrai départ du trail n'est finalement pas ce point 20 qui est situé plein ouest et à 4km du site. (Note au retour : en fait, le parking était encore plus loin, on n’avait pas été assez loin).

 

Bref, retour un peu déçus sur cette piste pas facile (et à la tombée de la nuit). En tout, la piste nous a pris 2h30 AR (pour environ 15-20km AR). Petite consolation quand même : sur la route du retour à Flagstaff, on a eu un coucher de soleil fantastique, et comme rarement on en a eu dans l'ouest. Le ciel était en feu. Dame nature ne nous met pas que des bâtons dans les roues tout le temps !!!

 

2014_WEST_USA_555_redimensionner     2014_WEST_USA_556_redimensionner

 

On arrive sur Flagstaff et on retourne manger direct au Country Host Restaurant, avec des burgers délicieux.

On retrouve Rémi Styl’ (le portefeuille commun, qui a fait le tour du monde avec tous nos voyages) dans la chambre, et on contrôle que Stéphane remet bien tout l’argent donné aujourd’hui dedans… Non mais !!!

 

On fait un point météo dans la chambre, les trois jours suivants ne s’annoncent vraiment pas terribles à Sedona et surtout à Supaï. Il y a encore du raté dans l’air qui s’annonce pour les prochains jours…

 

Flagstaff – Las Vegas

07/10/2014

Effectivement, le temps est tout gris… et la météo pour Supaï n’annonce rien de bon pour Mercredi et Jeudi.

Petit déjeuner classique à l’hôtel avec des toasts. Et on décide finalement d’aller à Vegas (la météo semble bonne là-bas pour les jours suivants).

 

On roule donc sur l’interstate I40 West, Avec petit arrêt à Williams pour voir une vieille locomotive à vapeur (qui fait la liaison avec grand Canyon), et avec quelques incursions sur la route 66 pour quelques photos. On s’arrête à Seligman pour manger dans un café pas trop mal (Roadkill 66 café and steakhouse) et finalement pas trop cher bien que l’endroit soit très très touristique.

 

2014_WEST_USA_557_redimensionner     2014_WEST_USA_561_redimensionner     2014_WEST_USA_562_redimensionner

 

On s’arrête au barrage Hoover Dam pour faire le point de vue du nouveau pont (vue assez vertigineuse sur le barrage et sur le colorado).

2014_WEST_USA_564_redimensionner

 

On arrive finalement à Vegas sous un temps un peu gris pour prendre une chambre au Super 8 avec un coupon (45$ avec petit dej). Le soir, on fait une petite visite du strip à côté du motel (un block en fait) pour repérer les magasins Tkts4Tonight qui vendent les places des spectacles de la journée à -40 ou -50%. Le strip a pas mal changé depuis quelques années avec quelques nouveaux hôtels (le Aria par exemple, impressionnant) et des affichages - écrans impressionnants en taille et en qualité (on dirait time square).

 

2014_WEST_USA_569_redimensionner     2014_WEST_USA_573_redimensionner     2014_WEST_USA_577_redimensionner

 

 

08/10/2014

Lever 8h pour la douche, petit dej continental au casino de l’hôtel, et on file au magasin Tkts4Tonight où tous les spectacles sont dispos (affichage des dispos 9h30, ouverture de la vente 10h). On se prend Mystère du CDS au TI pour 66$ et Blue Man Group au Monte Carlo pour 59$. Pour le troisième jour, on verra plus tard… car tous les spectacles sont présentés pour le soir même, et rarement le lendemain.

 

On revient au motel gentiment, puis on part vers la vallée de la mort.

Arrêt pour manger vers 12h30 à Pahrump dans un casino local, le Gold Town Casino, rempli de vieux croulants accrochés à leur machine à sous ou à leur bingo comme des moules à leur rocher. La serveuse est aussi vieille que ses clientes et se goure totalement sur l’addition, ce qui fait qu’on gagne 4,5$ sur le total.

 

On repart vite fait de cet endroit un peu sordide et on s’arrête au classique viewpoint de Zabriskie Point, mais alors qu’il y a dix ans, il n’y avait personne, là, c’est la foule qui envahit le parking du PDV. Bon, click clack, on fait vite fait la photo et on repart vers Badwater, ou on retrouve à nouveau la foule (décidément). Là, on est avec les poissons, à -80m en dessous du niveau de la mer, mais avec une température de « seulement » 38°c (en 2001, on avait eu 121°F, ce qui fait plus de 50°C). A L’ombre, ça va, mais on sent quand même que cela cogne fort quand on est au soleil. Et les bouteilles d’eau se descendent très vite par cette chaleur.

 

2014_WEST_USA_605_redimensionner     2014_WEST_USA_603_redimensionner     2014_WEST_USA_604_redimensionner

 

Retour plein sud, on s’arrête à Devil’s Golf Course, un champ de patates impressionnant, puis la sublime Artiste Drive, route superbe qui serpente dans des washs et qui propose des roches très colorées.

 

2014_WEST_USA_606_redimensionner     2014_WEST_USA_607_redimensionner     2014_WEST_USA_608_redimensionner

 

Il est déjà tard, 17h30, on essaye d’aller voir les dunes, mais le manque de temps et finalement l’arrivée trop rapide de l’ombre font que l’on renonce à y aller, et on repart vite fait sur Vegas où notre spectacle nous attend ce soir (On a encore 2h30 de route à faire quand même).

 

Arrivée à Vegas vers 20h30, on se gare directement au Treasure Island, et on va manger une part de pizza vite fait à côté de l’entrée de la salle de spectacle (le show est à 21h30).

 

CDS-Mystere

 

Mystère… comment vous dire… Bon, c’est un spectacle habituel du Cirque du soleil, visuellement, c’est impressionnant (surtout que la salle est techniquement au top niveau lumière et son). Mais (car il y a un mais), on est un peu déçus quand même à la fin. Car le spectacle n’est pas aussi bon que le sublime LOVE (sur les airs des beatles), qu’il ne présente au final que 5 ou 6 numéros (certes très impressionnants), cela fait vraiment peu, et surtout, il y a des intermèdes beaucoup trop longs avec des clowns (un gros bébé ???? et un « perturbateur »), ce qui casse terriblement le rythme et ne colle pas du tout avec l’ambiance et surtout avec le titre du spectacle. C’est le premier spectacle du cirque du soleil (1993) et cela se ressent car aujourd’hui, il semble largement dépassé par les nouvelles productions. Bon, cela reste quand même de très haut niveau, surtout si vous n’avez jamais vu de spectacle du cirque du soleil.

 

 

09/10/2014

Finalement, on a annulé notre chambre au Treasure Island (178€ car on pensait avoir un prix pour Mystère en étant au même hôtel), pour reprendre la dernière nuit au motel Super 8 (vendredi, le prix passe à 69$). Comme cela, on n’aura pas à changer de chambre pour le dernier jour.

 

Lever 8h, petit déjeuner continental au casino de l’hôtel, puis retour chambre pour moulage sur internet pour Stéphane, ou piscine pour Claire, ou continuité de ma nuit pour moi… Bon, en gros, bullage jusqu’à 13h quoi. En fin de séjour, ca fait vraiment du bien ce genre de pause…

 

13h, pique-nique moquette dans la chambre du motel, puis on part direct vers Valley of Fire, qui n’est qu’à une heure de Las Vegas, donc c’est bien pratique. En plus, la température clémente fait que les ballades dans le parc sont tout à fait supportables (30°).

 

On commence gentiment avec Windstone Arch qu’on cherche vite fait, mais celle-ci est trop éclairée, donc c’est pas top.

Après, on file sur la route vers White Domes pour faire l’espace derrière Stripped Rock. Et c’est un endroit sublime qui nous attend, avec des couleurs pas possibles et des rayures dans tous les sens. Le problème est qu’on ne peut pas faire dix pas sans avoir un truc à mitrailler, tellement l’endroit est joli. Bref, on y passe facilement 2h et on termine avec le soleil qui donne ses derniers feux.

 

2014_WEST_USA_632_redimensionner     2014_WEST_USA_610_redimensionner     2014_WEST_USA_622_redimensionner

 

2014_WEST_USA_634_redimensionner     2014_WEST_USA_636_redimensionner     2014_WEST_USA_642_redimensionner

 

2014_WEST_USA_644_redimensionner     2014_WEST_USA_638_redimensionner     2014_WEST_USA_648_redimensionner

 

On sort du parc par la sortie Est pour le retour à Las Vegas via le lac Mead.

 

blue-man-group-show-las-vegas

 

On va se garer au parking du Monte Carlo Casino, on se prend un petit diner rital (pâtes et meat balls) un peu cher (52$) mais qui cale vraiment bien, et on enchaine à 21h30 avec le spectacle de Blue Man Group.

Celui-ci est excellent, car il a été bien renouvelé depuis qu’on l’avait vu il y a 6 ans, et présente quelques tableaux vraiment époustouflants niveau visuel et sonore. Bref, du tout bon…

 

 

10/10/2014

Lever 8h, petit déjeuner continental au casino de l’hôtel, et on file au TKTS4TONIGHT situé à côté du Bally Casino. Mauvaise surprise, le show sur Mickael Jackson ONE du cirque du soleil n’est pas proposé, car soit disant par un employé, le spectacle est trop récent. Bon, rien d’autre ne nous attire, on réfléchit 5 minutes, on essaye de se connecter à internet au Sephora à côté pour essayer de réserver des places sur internet, mais c’est choux blanc (places non dispo ou tarif exorbitant).

 

On décide donc d’aller directement sur place au Mandalay Bay pour tenter d’avoir des places. On parcourt alors à pieds tout le strip, jusqu’au bout (le casino est le dernier, donc assez loin), on arrivera vers 11h là-bas, et bonne surprise, on peut avoir des places à 120$ pas mal placées (zone du haut, mais plein centre).

 

2014_WEST_USA_662_redimensionner     2014_WEST_USA_663_redimensionner     2014_WEST_USA_666_redimensionner

 

Pour revenir, on fraude un peu en prenant le Bus Strip Express (6$ le billet, faut pas exagérer quand même), et je vais vite fait faire un tour au Fashion Mall à côté du Treasure Island et en face du Wynn. Le truc est immense, et évidement, le magasin que je veux voir est tout au bout… Bref, je parcours à pied le bidule et j’arrive devant le store avec une grosse pomme devant, tout cela pour voir le nouvel iphone 6. Bon, ok, il est joli, look très sympa, l’écran magnifique, mais bon… C’est tout, je repars direct, juste avec des regrets.

 

2014_WEST_USA_657_redimensionner     2014_WEST_USA_668_redimensionner     2014_WEST_USA_670_redimensionner

 

2014_WEST_USA_675_redimensionner13h30 retour à la chambre du motel pour un pique-nique rapide.

Et on repart direct vers les magasins outlet dans le downtown, pour quelques achats (moi, je change mes pompes pour 39$).

Au retour, on s’arrête au plus grand magasin de souvenir du monde (sic)… Le truc est effectivement assez grand, mais surtout bourré de trucs super kitch. Je me prends juste un t-shirt CSI, pour 10$.

 

2014_WEST_USA_676_redimensionner     2014_WEST_USA_677_redimensionner

 

2014_WEST_USA_673_redimensionnerPuis car wash pour enlever la boue sur la voiture car celle-ci est vraiment crade.

On a juste le temps d’aller se garer derrière le casino The Linq pour aller prendre des billets pour le High Roller (la nouvelle grande roue) 5 minutes juste avant 18h (le prix passe de 25 à 35$ à partir de 18h). Devant nous, dans la queue, un type prend 2 billets, et se retourne vers nous en nous demandant si on veut prendre des billets pour la roue… On lui dit que Oui, et le gars nous donne direct deux billets et se casse… Bonne surprise et belle économie (50$).

 

On fait donc cette belle roue, il n’y a quasi personne en plus, et tout cela au soleil couchant. Là haut, la vue est assez belle, mais malheureusement, la roue n’est pas pile dans l’axe du Strip, mais un peu en retrait, et les premiers gros casinos (le Paris d’un côté et le Vénitien de l’autre gênent un peu la vue).

 

2014_WEST_USA_684_redimensionner     2014_WEST_USA_687_redimensionner     2014_WEST_USA_688_redimensionner

 

Après ce tour de grand roue, on essaye d’aller au gros restaurant italien tout à côté, avec une belle enseigne à l’ancienne, mais celui-ci est bourré de monde et il faut une heure d’attente pour avoir une table.

On se replie donc au Mandalay Bay et on se tape le buffet monstrueux du Casino (pour 34$ quand même) en attendant le début du show prévu à 21h30.

 

Michael_Jackson_ONE_by_Cirque_du_Soleil_in_Las_Vegas

 

Donc dernier spectacle sur Vegas qui va clôturer notre séjour : Mickael Jackson One du cirque du soleil... Mama mia... Quel show !!! Un son d'enfer à décorner les bœufs (mais de très bonne qualité) qui sert magnifiquement la musique très funky de l'artiste... Et une prestation comme pour Love où les numéros de cirque sont parfaitement intégrés au spectacle, et sans aucun temps mort... Visuellement aussi, ça envoie du lourd, avec quelques numéros ou l'effet Wahhouuu se fait sentir dans toute la salle (immense). Avec LOVE, assurément les deux grands shows de Vegas.

 

Cela clôture vraiment parfaitement ce voyage.

On rentre à notre chambre, et on prépare les valises pour le départ de demain.

 

 

11/10/2014

Réveil 7h, petit déjeuner rapide au motel, puis route vers l’aéroport, on rend notre voiture avec la (mauvaise) surprise que les 700$ de suppléments étaient HT (on est aux USA) et qu’au final, cela fait 900$ moins la vidange soit 856$.

Et vol sans pb et ennuyeux pour NY JFK, puis sur Paris. Moral un peu dans les chaussettes, comme à chaque retour de grand voyage.

 

Las Vegas – Paris

12/10/2014

10h20, on atterrit sur Paris, il fait gris, il fait froid, on arrive gare du nord, bref, pas trop le moral…

Fin réelle d'un voyage qui nous a mené dans 5 états (Nevada, Utah, Nouveau Mexique, Arizona, Californie), avec 7770km au compteur, pas mal de litres de soda Diet bus, de burgers mangés et surtout de petites bouteilles d'eau descendues.

On a payé l'essence entre 2,9$ et 3,7$ le gallon.

Je n’ai qu’une phrase en tête et qui s’applique toujours aussi bien à l’ouest des USA : « La réponse de la nature à la pénurie est la beauté » - Nicolas Hulot.

Si vous avez des questions, ou si simplement vous voulez partager avec moi vos impressions sur cette région fantastique, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante : sauvagere@free.fr, je me ferais un grand plaisir de vous répondre.