WEST USA – Septembre 2017


Description : Description : F:\TAF Web\Site USA\up_Accueil.jpg

Cartes du voyage :

Le tracé présenté ici est une version simplifiée et ne reflète pas exactement le tracé du voyage... Mais c’est une très bonne indication générale. Pour un détail plus précis, voir le carnet de route au jour le jour en cliquant sur les liens...


Afficher sur Google Maps


Afficher sur Google Maps


Afficher sur Google Maps

 Durée du séjour :

29 jours... C’était notre 8ième voyage dans cette région fantastique. Et la troisième fois en Septembre. A nouveau,  aucun regret d’avoir choisi cette période, Malgré quelques passages d'orage, la lumière a été top à chaque fois.

 

Données du voyages :

 

Les guests stars du voyage :


C'est la grande particularité de ce 8ième voyage, on a passé pas mal de temps avec d'autres personnes sur pas mal de sites :

 

Points forts :

Points faibles :


Crédit :

Ce carnet de route a été écrit à 4 mains. Stéphane en a écrit toute l'architecture (et même plus), moi, je l'ai enrichi en description et j'y ai ajouté mes photos (une sélection de ma sélection).
A ce propos, pour les photos, vous pouvez voir les deux galeries complètes de ma sélection de photos classiques et panoramiques sur ce voyage ici :

Galerie photos classiques
Galerie photos classiques (mode visionneuse, plus facile pour bien visualiser les photos)

Galerie photos panoramiques
Galerie photos panoramiques (mode visionneuse, plus facile pour bien visualiser les photos)

Détails de chaque journée :

Voici le récit jour par jour de ce fabuleux voyage, qui nous a encore emmené dans des paysages fantastiques.

02/09/2017

 Paris, RER B, Départ à 9h30, On reçoit un coup de fil de Thierry Lagarde qui nous informe qu'il faut un équivalent de l’Esta maintenant pour le transit part Toronto (lui partait un peu plus tôt que nous). Un coup de Wifi, un site à la con, 7 dollars canadiens et voilà l’Ave, on peut embarquer. Décollage à 13h05. Arrivée à Toronto avec une heure de retard, mais vu que la douane est passée plus tranquillement que d'habitude et surtout que nous avions 6 heures d'escale, pas de soucis. Stéphane utilise à la douane l'enregistrement automatique et c'est visiblement la première fois que cela fonctionne. Pour moi, impossible d'y passer, donc je dois aller au bureau devant l'officier, à l'ancienne... Décollage de Toronto à 20h45 sans retard cette fois ci, arrivée à 22h15 à Las Vegas. Plein de monde pour le Rental Car Shuttle mais quasiment personne chez Hertz. On surclasse comme d'hab la voiture. Cette fois ci ce sera une Infiniti QX80 blue bayou, et comme nous le répete au moins 100 fois le gars au bureau Hertz, c'est du full option (un gros 4*4 de bourgeois comme dirait Thierry). Bon, on ne le saura qu'à la fin, mais visiblement, niveau prix on n'avait pas tout capté et on aura une petite surprise à la fin. Enfin, bon, la voiture est top, super confortable et passera vraiment partout durant le voyage, malgré quelques pistes bien sablonneuses.

Nous arrivons à l'hôtel Fremont vers minuit quinze, évidemment la chambre n'est plus disponible, on se retrouve reclassé tout à côté au Main Street Station vers 1h15, fourbu. 25 heures de voyage porte à porte ce n'est plus de notre âge.


03/09/2017 Réveil à 6h45. On va faire les courses et comme d'habitude on galère pour trouver un Walmart que l'on ne trouvera pas. On tente un Winco Food, sorte de discounter de la nourriture, ça transpire le bas prix. Il y a de la glace mais pas de glacière. On la trouve au Target, sorte de Monoprix, qui transpire les marges déraisonnables. Mais Il n'y a pas de glace. On quitte Vegas, direction Glendale pour retrouver la "Pithivier team" : Magali, David et Florent. Ils sont avec Éric et Annick, d'autres amis que l'on va connaitre. À 14h, tout ce petit monde quitte la station Arco juste avant Mesquite, et part en convoi pour Little Finland sur le Gold butte road. Nous apprenons que "les Pithiviers" ont fait Little Finland via le wash juste après une pluie en suivant les conseils et la voiture d'un canadien qu'ils n'avaient jamais vu avant. Pas très raisonnable tout ça. Heureusement, là, ils sont avec nous et tout devrait bien se passer (hum hum).

Du coup on tente Mud Wash. Vu leur faible garde au sol avec leur SUV "parisien", Éric et Annick tape une pierre. Le doute s'installe et chaque relief un temps soit peu prononcé marque l'arrêt du convoi. On n'avance pas des masses. On arrive à l'enclos, là où "les Pithiviers" se sont arrêtés les fois précédentes. On continue pour essayer de dormir au pied comme nous l'avons fait à chaque fois que nous sommes venu ici. Un passage bien sablonneux arrive, nous le traversons sans aucun problème, mais derrière, il y a un peu plus de difficulté, car le Suv de David et Magali s'ensable. On s'inquiétait du AWD d'Éric mais nous avons négligé le 4*2 (de tapettes -joke-) "des Pithiviers". On décharge donc totalement leur voiture, et après quelques efforts à base de branches d'arbres et d'un peu d'huile de coude pour enlever le sable, on arrive à sortir leur engin et tout le monde retourne à l'enclos. Au niveau timing ça commence à devenir tendu car le soleil est très bas sur l'horizon, et on aura très vite plus de lumière. On se dépêche pour aller à Little Finland, nous n'aurons qu'une dizaine de minutes d'ensoleillement sur place. Dommage. Vu que nous ne l'avions fait que par le bas, nous n'avions jamais été par où nous arrivons.

     
 
La zone est moins torturée mais néanmoins très intéressante. Mais très vite, nous n'avons plus de soleil...

Nous retournons aux voitures à la frontale. Merci à David d'avoir la trace GPS sinon cela aurait été un plus compliqué de revenir direct à l'enclos. Après quelques bières et un repas très léger, nous montons les tentes. Moi, je décide de ne pas monter ma tente et je dors direct à la belle étoile (en gardant la moustiquaire pas trop loin).


Il a fait une chaleur à crever durant la nuit et des bruits un peu inquiétant m'ont parfois fait un peu flipper. Stéphane a été attaqué par une horde de fourmis toute la nuit. Une nuit un peu difficile pour tout le monde.

04/09/2017

Réveil très très matinal, petit déjeuner frugal et après avoir démonté les tentes, nous retournons vers 7h30 sur le site pour le refaire tranquillement et avec une belle lumière. Celle ci est différente du soir, mais le site toujours aussi intéressant.

     

     

Nous revenons aux voitures et sous une chaleur d'enfer, nous partons vers St George. Malgré quelques fausses routes et le fait d'avoir raté le chemin et être repassé par le wash le voyage de retour se fera sans soucis particulier. Nous arrivons à St George vers 13h, on négocie avec l'accueil pour avoir le même prix que Booking.com, quel exploit! 66$ la chambre, pique nique dans la chambre. A 16h on part pour faire The Vortex mais ce sera sans Annick et Éric vu que leur voiture a crevé de la roue arrière gauche (crevaison lente visiblement). Sous un ciel des plus menaçants et quelques coups de tonnerre, nous entamons la balade. 167 mètres de dénivelé positif et 1252 mètres d'après le GPS. Sous la menace de l'orage et avec une chaleur difficilement supportable, Magali et moi s'arrêtont dans la dernière montée. Les autres finissent le chemin pour voir les différents Vortex même si Stéphane  n'a visiblement pas vu celui auquel il s'attendait. Finalement, ils nous diront qu'on s'était arrêté 5 min avant d'arriver en haut... Mais bon, quand on ne sent pas au top, pas la peine de risquer quoi que ce soit, une bonne excuse pour y revenir un jour.



Retour à la voiture au pas de charge et sous quelques gouttes, nous arrivons aux voitures sans avoir pris vraiment la sauce, mais le ciel était vraiment tout noir. Repas du soir au Five Guys, Rhhhhaaaa lovely !

05/09/2017

Grasse matinée jusqu'à 9h, on quitte Éric et Annick, il fait un peu moins chaud, le temps semble se dégager. David et Magali repartent à l'aéroport de Saint Georges pour tenter de changer de voiture, nous tuons le temps en faisant une lessive. Tout le monde se retrouve au McDo, lieu de fraîcheur, baignant dans une fontaine de Wifi. Au vue des conditions climatiques, nous décidons de partir pour Yant Flat. Petit stop au Smith’s pour faire quelques courses à base de fruits frais et un peu d'essence. 16h20 on quitte le parking du supermarché. On fait la très belle piste roulante vers Yant Flat qui est toujours aussi agréable à faire et assez roulante. Après d'ultimes préparatifs, on quitte le parking du TH pour Yant flat à 17h40. Stéphane n'emmène pas sa tente c'est Florent qui l'hébergera dans sa 3 places. A un train d'enfer, "les Pithiviers" foncent en 30 minutes au Rim. L'endroit est toujours magnifique, Stéphane essaie enfin son nouveau drone mais les couleurs sont assez fades, il espère que les fichiers originaux n'auront pas ce soucis. On fait un rapide petit tour de la partie Ouest sous une lumière magique.

       

       

Partager cette visite de Yant Flat a été un très grand plaisir. Une fois la nuit tombée, on pique nique en admirant un orage qui passe au sud de St George, il pleut deux gouttes et demie mais le temps dégagé semble gagner la partie. On passe une nuit sans encombre à part quelques cris de coyotes entendus au loin.

06/09/2017

À 6h45, j'ouvre la tente et là catastrophe : le ciel est rempli de nuages, tant pis pour le lever de soleil. La déception est grande car dans mon souvenir, le lever était plus joli que le coucher, tant pis. Stéphane et moi, nous attendons une éclaircie pour faire le côté ouest, on aura droit à un retour du soleil, mais un peu voilé.

     

"Les Pithiviers" tentent de trouver la carapace de tortue, sans succès. A 10h30, nous retournons vers les voitures, nous y arriverons à 11h20. On déguste notre coca bien frais et on fait un sort à une Macaroni Salad qui attendait son exécution fatale dans la glacière. A 11h40, "les Pithiviers" nous rejoigne au Trailhead et arrivent à leur voiture. On improvise un pique nique rapide à l'ombre d'un arbre. Ils partent vers Zion, Nous les abandonnons et nous partons dans la direction opposée, pour aller faire un site un peu paumé au milieu de null part : Cathedrale Gorge. En approchant du site, pas d’hôtel à Panaca, nous dormirons à Caliente où il fait un petit peu moins chaud. Notre hôtel sera le Shady Motel, même si il n'y a pas d'ombre, pour 72,15$, accueil très chaleureux. A 17h on file vite fait à Cathedrale Gorge. Sympathique state park, même si ce fut trop rapide faute d'ensoleillement. Nous avons foncé à Miller Point overlook pour avoir les derniers rayons de soleil avant qu’il ne soit masqué par les nuages.

     
Ensuite nous avons exploré quelques slot canyon d'argile, vraiment très impressionnant. Pour finir cette longue journée nous avons pique niqué sur place sur l'aire prévue à cet effet. La température est tombée à 25 degrés et avec le vent il faisait limite froid, on n'est plus habitué !

07/09/2017

Grasse matinée jusqu'à 8h30, heure Utah, un peu d'essence (10$) puis route vers Cedar City pour plus d'essence (30$), on passe devant Cedar Breaks mais le temps couvert nous dissuade de faire un tour. Nous arrivons à Kanab, on essaye quelques motels pour finir au Red Rock Country Inn, 69$ HT par nuit. On pique nique au visitor center et ensuite on va voir l'étendue des possibilités du coin. Dans un très beau bouquin que je feuillette au visitor center, je découvre un painted desert qui a l'air de se situer sur la House rock road, vraiment tout à côté de The Wave. Prometteur, donc on note le truc...

Pendant que la couverture nuageuse augmente, on moule (big up à Yves). A 19h30, on part manger au Big Al burger, pas mal et pas cher. On verra demain en fonction de la couverture nuageuse ce que l'on fait. Et zéro photo aujourd'hui...

08/09/2017

Grasse matinée jusqu'à 8h, on retrouve Éric et Annick à la loterie pour The Wave. On assiste en spectateur à cette loterie, samedi les prévisions sont trop mauvaises pour tenter le coup. 9h30 on retourne mouler à l'hôtel car la météo n'incite vraiment pas à l'optimisme. 11h on part vers Paria Movie Set pour pique niquer, mais il pleut, on pousse jusqu'à Page pour tester un nouveau lieu que l'on nommera Wild-ere Land, en toute modestie (bah oui, le site n'a aucun nom officiel). On pique nique à notre voiture au trailhead, en admirant un Québécois galérer avec sa caravane pourrie sur la piste sablonneuse. Ils sont fous ces québécois... Ensuite on monte pour visiter l'endroit. Ce n'est pas aussi coloré que The Wave mais c'est vraiment très sympa. Il n'y a absolument personne sur le site, surtout si proche de Page, c'est vraiment très surprenant. Il y a un peu de tout, de la mini wave, du mini vortex, des mini arches.

       

On fait le tout avec un soleil voilé, à 14h. Je suis curieux de voir ce que cela peut rendre un jour bien dégagé, au coucher du soleil.

                   

On quitte le site vers 15h pour revenir sur Paria Movie Set ou le soleil est revenu. Hop, Stéphane sort le drone et fait quelques images vue du haut. Moi, je rephotographie cet endroit que j'adore. Les couleurs sont vraiment étonnantes ici.

       

19h on retrouve tout le monde pour tenter le Little Hollywood mais c'est trop bruyant, on se rabat sur le Rocking V Café pour des pâtes avec un bout de poulet pour 20$, avec la boisson, le tips obligatoire à 18% car nous sommes plus de 5, le total de monte à 30$ par tête. Cher pour ce que c'est. Du coup la caisse est vide. Pour enfoncer le clou, il a plu le temps que nous étions dans le restaurant. On se donne tous rendez-vous le lendemain à la loterie.

09/09/2017

Il a plu toute la nuit. On tente la loterie et c'est Éric et Annick qui décrochent la timbale pour demain, c'est vraiment cool pour eux qui ne connaissent pas l'endroit. On glande en attendant le soleil (non, on ne fait pas que glander dans l'ouest, faut pas s'imaginer cela ;-) ). Vers 13h30, on décolle pour Zion, vu les conditions météo semblent meilleures là bas dixit la météo. On refait donc pour la xième fois la route 9 de l'entrée EST du parc qui est pour moi une des plus belles routes avec la route 12. Une vrai splendeur pour les yeux cette route. À 14h30, on commence Many Pools, chemin non officiel juste avant l'entré du tunnel, qui remonte une rivière sur un flanc de slickrock.

           

Le coin est très joli et finalement très varié. Certes il y a les pools mais on grimpe aussi sur le flan est un peu raide, mais le haut vaut vraiment le coup d'oeil.

           

La vue est sublime sur les environs, et il y a aussi plein d’autres choses à côté. De bien belles couleurs, de bien beaux hoodoos.

           

       
On redescend en faisant attention car c'est quand même hyper raide et on revient tranquillement à la voiture, bien content d'avoir fait ce petit tour dans Zion. Attention si vous voulez grimper sur les hauteurs, mieux vaut avoir le pied très sûr quand même... bref encore une belle journée qui avait très mal commencée. Dans l'euphorie générale, on rallonge d'une nuit après avoir refait notre carte pour ouvrir notre porte, comme chaque jour. Repas du soir, avec tout le monde, au Lotsa Motsa Pizza. C'est les Bellec qui régalent.

10/09/2017

Réveil à 7h, on quitte le Motel à 7h30, On part vers Zion, mais pas le coin le plus connu de Zion. Le but est de faire Cable Mountain, mais par le haut, donc sans faire de dénivelé important... En mode feignasse quoi, mais moi, c'est ce que j'aime : le rapport Minimum d'effort / Grande récompense maximal. Arrivée au début du chemin à 8h30 après avoir traversé une série de lodges, la piste se termine en fait dès l'entrée du parc de Zion. Après, il faut continuer à pied. Le temps est frais, nous sommes en altitude. Le sentier est parfaitement tracé, nous sommes effectivement dans Zion. Les 4km seront avalés en 1h20. Le chemin est tranquille, avec vraiment un minimum de montée ou descente (sauf les derniers mètres). Arrivée sur place, le point de vue sur le canyon principal de Zion est grandiose. On est juste en face d'Angel Landing qui parait vraiment minuscule tout en bas. En face aussi, on est à la même hauteur qu'Observation Point (mais c'est moins fatiguant que de l'avoir fait à partir du bas).

           

Sur place, Il y a toujours une partie du téléphérique (cable car), la partie qui a survécu à la foudre de 1920 après 19 ans de loyaux services. Il permettait de descendre dans la vallée en 2 heures au lieu de plusieurs jours autrement. Attention, sujet au vertige s'abstenir de s'approcher trop prêt de la rim, car le précipice est impressionnant. La vue est vertigineuse.

A 10h40 on prend le chemin du retour (On ne fera pas l'autre partie du chemin qui mène à Temple of the sun, car cela rajoute pas mal de km). On rentre à Kanab à l'hôtel pour manger notre pique nique quotidien. "Les Pithiviers" ont quitté leur camping pour venir dans le même hôtel que nous, ils sont à la chambre 19 alors que nous sommes à la 22. La beauce est dans la place (oui je suis beauceron aussi, vive "Greneville"). Bon, après ce délire très régionaliste, à 15h20 départ pour painted desert. Pour économiser de l'essence et surtout par soucis de convivialité, tout le monde monte dans notre voiture. Nous arrivons au parking à 16h20 via la house rock valley road. Le site est juste au bord de la route, enfin 800 mètres tout de même, mais vraiment très facilement accessible. Malgré quelques nuages, la lumière est bonne et l'endroit vraiment très joli, avec des couleurs incroyables dans la terre.

       

Le coin est tapissé d'une sorte de végétation d'un rouge très prononcé. C'est assez incroyable... La partie nord est rapidement à l'ombre. On patiente un peu devant les dernières badlands ensoleillées pour avoir la plus belle lumière.

       

A 19h15 on s'arrache, route de retour de nuit avec quelques soucis pour mettre en plein phares. Nous avions d'abord pensé à refaire le Big Al burger mais nous sommes dimanche et c'est fermé. Zut ! On va au seul endroit ouvert, le wendy’s où je découvre le "son of beconator", tant vanté par David.

11/09/2017

Les drapeaux sont de sortie. Nous quittons notre hôtel à 7h40. Nous arrivons à Hildale à 8h40 (Tiens, le nom me rappelle vaguement quelque chose). Avec la fine équipe de Pithiviers, on décide de faire les whites Domes. On avait tenté en 2014 de le faire via Water canyton, mais étant partis trop tard et un peu les mains dans les poches , on avait coincé à Top rock. Là, changement de plan, on y va via Squirrel Canyon, dont on sait la montée un peu plus progressive, et on y va pour faire un backpacking... Donc première fois que l'on fait une rando dans l'ouest avec un sac plus lourd que d'habitude. Mon sac doit faire dans les 10/12kg car j'ai pas mal optimisé les choses. Je n'ai emmené que le toit intérieure de ma tente (donc il ne faut pas qu'il pleuve). Stéphane se la coule douce car il partagera encore la tente de Florent, qui lui va porter un sac d'au moins 18-20kg (peut être plus)... C'est un golgothe !

Heureusement que nous sommes partis de bonne heure, ceci nous a permis de faire une bonne partie du chemin à l'ombre. Dire que nous en avons bavé est un doux euphémisme. Personne n'avait fait un backpacking de cette importance, 9km de long pour 700 mètres de dénivelé. Chacun a emporté entre 4 et 5 litres de boisson ce qui a pas mal alourdi la charge. Une fois le plus gros du dénivelé de fait, nous avons fait une pause pique nique pour manger un petit en-cas. Après cet arrêt, le passage devient très joli avec une falaise de slickrock très colorée.


Re-pose pour se reposer un peu (putain, c'est lourd un sac). Puis le chemin se transforme en un long faux plat interminable dans du sable mou. Extremement pénible car on a l'impression de ne pas avancer et surtout de ne jamais arriver. Et soudain, au détour d'un monticule, on apercoit les whites domes juste devant nous. Nous sommes arrivés vers 14h, soit 5h20 après le départ. Je ne saurais dire si le site est plus du matin ou du soir mais il est vraiment magnifique (et finalement asssez petit). Stéphane et David partent explorer Blacks Rocks, ça ne restera pas dans les annales visiblement. Moi, je m'allonge un peu pour faire une sieste et attendre que la lumière baisse un peu et devienne plus intéressante. Magnifique coucher de soleil, on en profite pour shooter un peu partout et dans tous les coins et voir les derniers feux du soleil perchés tout en haut d'une des buttes les plus hautes, ce qui nous permet d'avoir une vue magnifique sur l'ensemble du site. Magique !

     

     

Pic nique ensemble (super moment de partager cela avec Magali, David et Florent, seuls là haut) et à 20h tout le monde au lit, sauf Florent qui tente la photo de la voie lactée avec les Whites Domes en premier plan. Il retrouvera facilement sa tente grâce à mes ronflements qui indiquent la position du campement ;-)

12/09/2017

5h55 au réveil, je sens quelques gouttes de pluie qui tombent. Là, je flippe sévère car je n'ai pas emmené mon double toit et que si il se met à vraiment pleuvoir, je serais vite trempé dans la tente... De plus, je me voyais mal tout descendre à pied la montée faite hier, car sous la pluie, cela doit être bien casse gueule. Mais l'averse (enfin, les trois gouttes) ne dure qu'une minute, c'était plus un petit nuage qui est passé très vite, et le temps se met au beau. Ouf !!!.



A 7h on tente un coup d'oeil : le ciel est totalement dégagé. On fait le lever de soleil, On part en shooting photo et on mitraille à nouveau tout le site, puis on démonte les tentes.

     

     

Et à 9h20 on quitte ce magnifique mais exigeant endroit. On ne s'arrête quasiment pas dans la descente, les sacs étant allégés, cela va vite. Nous arrivons au parking à 12h10 (donc un peu moins de 3h pour tout descendre). J'avoue que j'étais totalement à sec niveau eau, et j'était bien content d'arriver car la soif commencait à me tirailler. On improvise un pique nique à l'arrière des voitures.

Ensuite route vers Page avec arrêt à une station service. Arrivée à Page, après avoir tenté 3 hôtels complets, une évidence s'impose : ça va être cher. On échoue au Motel 6 (dans la nouvelle zone des motels) avec une chambre toute simple, à 200$ "ouch", sans frigo et un wifi bipolaire. Vraiment, Page devient à eviter !!! A 20h on se retrouve à Strombolli's pour 2 pizzas 16 pouces pour 72$. Miam. C'est les adieux, on quitte "les Pithiviers", c'est là que nos chemins se séparent pour ce voyage, mais finalement pas pour si longtemps que cela...

13/09/2017


Grasse matinée. On fait quelques courses au Wal-Mart (on y croise Annick et Éric) puis on file à Torrey via la cottonwood canyon road, petit pique nique sympa aux Cockscomb et on croise la voiture "des Pithiviers" qui font le double combo top rock-yellow rock.

Et on continue vers la magnifique route 12 (toujours aussi magnifique). On dort au Motel à Torrey pour 137$ (ouch), d'après booking, c'est le moins cher et le mieux noté du coin. On a vu des cabines à 50$ cela dit.. Pour économiser un peu, ce soir c'est Chef Boyardee avec son "saupoudré" de fromage râpé mijoté au micro onde !  Il fait assez frais.

14/09/2017

Réveil tranquille, petit déjeuner dans le lobby et on attend la pluie. Vu le ciel bouché, on file directement à Hanksville pour prendre une chambre au Hanksville Inn pour 80$ (chez Hulk Hogan), mamie nous fait grâce des taxes. Suivant le principe moins c'est cher mieux c'est, on a tout : wifi qui fonctionne bien, frigo, micro ondes, clim, moquette, table, prises électriques bien disposées.

La chambre n'étant prête que vers midi, on retourne faire le deuxième lieu de Bentonites, très proche de la route, 600 mètres à pied, très sympa. On quitte le site sous un ciel d’apocalypse.

     

Retour au Motel pour un pique nique moquette, le clone de Hulk Hogan nous confirme que la chambre est prête. Moulage intégral toute l'après midi avec quelques grosses averses vers 15h avec Hulk Hogan qui essaie de bâcher un toit pas vraiment IP67. Coucher de soleil frisquet avec un bel arc en ciel et un ciel bien plombé, pour finir cette journée épuisante de pas grand chose.

     

15/09/2017

Réveil tranquille (décidement, c'est toujours tranquille au réveil), il y a un brouillard pas possible ce matin, mais bon, il y a de l'espoir... On attend qu'il se lève. Waffle au petit déjeuner dans le minuscule lobby du Motel. 10h, on quitte le Hanksville Inn pour racheter de la glace et mettre nos 20$ d'essence quotidien. On décide d'aller tester la piste pour aller à Moonscape Overlook (vu la tonne d'eau qu'il avait plu la veille, ce n'était pas trop gagné). La piste est très bonne, un peu humide lorsque l'on quitte la Factory Butte road mais cela passe tranquille. Le point de vue est superbe malgré que nous y arrivons vers 11h. Click clack, on mitraille un peu partout le long de la rim. 

     

Nous revenons au Motel pour un peu de wifi. Le Duke’s Slickrock Grill nous attire avec une délicieuse odeur de graillon. Vu que nous avons attendu un peu, on ne paiera qu’un plat, je laisse un généreux pourboire tellement c'était bon. En sortant du restaurant, un énorme orage est en train d'arriver. On essaye les cabines du Duke’s, mais c'est plein. Donc on traverse la rue et on revient au Hanksville Inn, même tarif, même chambre. On rentre nos affaires sous le déluge. Nouvel arc en ciel bien sympa...

                               

Encore un après midi à mouler, heureusement que nous avions prévu du gras pour Hanksville !

16/09/2017

Réveil tranquille (x3) dans le désormais célèbre brouillard de Hanksville, notre gaufre du matin avec son jus de pomme et c'est parti pour une longue journée. On commence par Gobelin Valley, 13$ l'entrée. On y arrive à 10h, le parking est déjà bien rempli, nous sommes samedi. Il y a de l'Américain de base qui hurle tout le temps et qui grimpe partout, pauvre gobelins… On part faire la partie gauche que Stéphane n'avait jamais faite, puis la partie droite je n'avais jamais faite. Ce parc est toujours aussi sympa, avec une multitudes de photos possibles à faire.

         

         

A 12h on reprend la direction du parking. Vu le nombre d'aire de pique nique dans la région, on mange sur le parking du parc, cerné par les locaux (le parking étant bien équipé quand même pour les pique-nique, il faut le préciser). Première fois que l'on peut manger sur place, la précédente tentative avec Martine et Sophie avait échoué à cause du vent. On retourne à Hanksville pour acheter du pain (source de vie pour Stéphane) et d'autres bricoles de moindres importances (du moment qu'il a son pain).

On essaye la N Cow Dung Road à la recherche d'autres Bentonites et les recherches furent plus que concluantes via un endroit que j'ai baptisé Pink Valley. On explore un coin bien sympa, bien coloré, et ou on apercoit une sorte de vallée rose assez jolie (dou le nom que j'ai donné au coin).

      

Le retour sur place se fait un peu difficilement, car les bentonites, juste après la pluie, cela colle sévère sous les chaussures, et on se retrouve très vite avec un kilo de boue bien collante sous les chaussures. Bref, Malgré cela, merveilleux endroit découvert via Google Maps.



Ensuite on retourne à Moonscape Overlook pour y passer la nuit et avoir une bonne lumière le soir et le matin. On est tout seul sur les lieux, mais à 19h un gros pick-up avec des gyrophares approche et un type du BLM se pointe au point de vue, pour faire un tour, voir l'état des routes, faire son boulot. Après la tenancière du Motel, celle du supermarché, le BLM guy nous confirme aussi que la pluie s'est finie. Le gars fait un brin rapide de caussette, regarde nos tentes, et repart tranquillement... Ouf !

     

17/09/2017

Nuit sans soucis particulier, à part pas mal de vent, et qu'il faut obligatoirement des sardines pour que les tentes tiennent correctement. Stéphane avait mis le minimum et le dessus de toit frappait sur le dessous de toit en faisant pas mal de bruit. Au matin, le ciel est couvert, tout du moins très chargé, Stéphane fait quelques Timelapse et me laisse dormir un peu. Le soleil apparait enfin et une belle lumière dorée permet de faire quelques photos sympas (et le ciel est aussi de la partie)

        

Après avoir remballé nos tentes, on va faire North Cainsville Mesa, on entame l'ascension à 9h par des collines de Bentonite gris-cendre, vraiment superbe avec une belle lumière. Ensuite on arrive au pied de la mesa et là ça devient pentu à mort et très glissant. arrivée au 3/4 de la montée, je coince et je décide de ne pas continuer, ayant déja une belle vue là où suis, Stéphane continue et s'arrêtera au plateau final, juste avant le mur pour accéder tout en haut. Il me sortira l'excuse qu'il ne voulait pas me faire attendre trop longtemps, hmmm, sympa...

     

Contrairement aux look-out où habituellement on ne voit rien avant, ici plus on monte, meilleure est la vue. Partant de ce principe, on s'arrête finalement où on veut. La montée est éprouvante mais que dire de la descente ? Un brise genoux de première, où il faut assurer chaque pas tellement l’inclinaison est forte et avec un sol hyper glissant, un sacré enfer. Pour dire, nous avons mis autant de temps pour monter que pour descendre les 300 mètres de dénivelé. Mais nous arriverons tout en bas sans problème...

     

Tout en écoutant l’ADC (l'apéro du Captain, que me fait découvrir Stéphane), nous faisons route vers Little Egypt. Nous y arriverons vers 12h15 pour un petit pique nique au cul de la voiture. la lumière est dégueulasse et le soleil joue à cache cache avec les nuages. Pas super motivé d'aller faire de la photo dans ces conditions. Stéphane part seul explorer l'endroit, L'endroit reste sympa avec une torche à la Olympic Torch de Moab, même si elle est plus petite.

Ensuite on continue la route 89, très belle route même si il y a absolument aucune agglomération tout le long du chemin, un vrai désert et très peu de monde sur la route. En analysant la route, Stéphane avait repéré un look out vers Hite, ancien village noyé par la construction du barrage, un look-out de compétition car la vue sur un méandre est superbe.

On s'approche de la région isolée de national bridge, sur le bord de la route j'aperçois un petit ours, mais le temps de s'arrêter, il a disparu. Bluff s'est rempli de motels, le camping où nous avions laissé nos tentes quelques années plus tôt a, semble t il, disparu. On continue jusqu'à Chinle qui est la ville à l'entrée du canyon de Chelly. On échoue au Holiday Inn pour 109$ HT la nuit. On mange au Bk pour 20$ avant de mouler durant la soirée.

18/09/2017

Réveil à 7h pour ne pas arriver trop tard pour Hope Arch (là, notez que c'est moins "Tranquille"). Nous ne sommes pas super efficace pour trouver la piste de Thierry mais nous irons quand même quasiment au pied de l'arche avec la voiture. l'arche est super jolie et très originale, même si j'étais naïvement persuadé que l'on aurait l'ombre dans l'Arche, peut être sommes nous arrivés trop tard.

         
Le retour sera émaillé d'incidents sans gravité. Le demi tour sur la piste sera technique et une fois sur la piste, un quart d'heure plus tard, la voiture envoie une alarme pour signaler qu'il y a un problème avec le détecteur de collision avant. Pourquoi maintenant ? Que peut on faire ? Je nettoie les capteurs sans effet. On éteint et redémarre la voiture et, pour l'instant, l'alarme disparaît. On revient à l'hôtel pour prendre un petit déjeuner et mouler comme des cochons. Stéphane réserve le Super 8 à Gallup et à 10h30 on part vers Big Eye et Window Rock. L'accès est très simple pour les deux sites. Pour Big Eye il y a tout de même la subtilité de la traversée d'un gros wash. Pas terrible à l'aller, mais nous ferons bien mieux au retour, Stéphane manquant de se viander en descendant dans le wash (qui n'est pas si facile que cela à franchir car il faut trouver les bons endroits pour y descendre).


Big Eye est une arche en forme d'oeil dans un magnifique cirque de sandstone. Impossible d'aller dans l'oeil, trop risqué. L'éclairage vers midi est encore bon, je ne pense pas que ce soit intéressant de venir très tôt pour ce site.

         

Pour Window Rock, c'est très clairement un site du matin et à 13h c'est trop tard, tout est à l'ombre. A cette heure, il ne reste plus qu'à manger. Petit pique nique - voiture avec pas mal de vent.

Ensuite on fait route vers Gallup et enfin, on rentre dans le Nouveau Mexique. Route triste et morne, sans intérêt (je pense que j'ai pas mal dormi là), toutes les routes ne peuvent pas être comme la 12 ou la 95. Stéphane confirme que le cruise control a fait de beaux progrès avec l'ajustement automatique sur la vitesse de la voiture qui précède, vraiment bien, un vrai truc de fainéant.

On arrive au Super 8 (Zuperheight comme disent les allemands) à 15h30, il y a une piscine, il y a des gaufres au petit déjeuner, le Motel est vide mais nous n'avons plus de pain et ça c'est grave pour Stéphane ! 19h, on part chercher un estaminet pour faire quelques agapes, notre choix ira sur Blake’s Lotaburger. Un peu comme Five Guys mais moins cher et malheureusement moins bon, mais tout est fait à la commande. La spécialité est chargée en Red ou green Chili, donc piégée bien au delà du raisonnable, on prendra un Lotaburger sans Chili, pas renversant mais plus que mangeable. Ensuite on va faire quelques courses au Safeway, pour refaire le stock de pain. Stéphane reprend des couleurs...

19/09/2017

Réveil tranquille (ah tiens ? On repart vers le tranquille, cela faisait longtemps), aujourd'hui sera la journée des hoodoos, et on va en bouffer du hoodoos. On commence par Whites Cliffs, endroit que j'ai découverte via le super site de Michèle et Jean Michel (non, ce n'est pas sur le site de Jacky et Michèle, ca c'est autre chose) : http://surlarouteasiatique.blogspot.com/. Une fois parti dans le bon sens, ce n'est pas très loin de Gallup car en partant à 8h, nous sommes arrivés à 8h45. On passe près de quelques maisons pas très rassurantes, la piste devient de moins en moins claire et évidente, et finalement, on décide à un moment de stopper pour continuer à pied. Donc nous devrons faire les derniers mètres à pince mais ce n'est pas loin. Après un peu de path finding, nous arrivons sur le site et c'est grandiose. Des hoodoos de toutes tailles et de toutes sortes et de toutes les couleurs, dans un espèce de cirque naturel tout blanc, et le tout regroupé donc dans ce périmètre assez restreint, du vrai concentré de hoodoos. On y a passera pas loin de 3h, Stéphane en a cramé une batterie, Cela donne une idée de la qualité du site.

           

             

         

On repart vraiment content et le sourire aux lèvres d'avoir fait ce site. Repas au wendy's pour goûter le Beconator (\o/ Merci David).

Ensuite on va voir le secteur de Pinedale vers 13h. Là encore une vraie réserve de hoodoos. Le site est en fait composé de trois groupes de hoodoos, bien niché un peu en hauteur à flanc de colinne et c'est parfois un peu raide pour y monter, mais cela n'est jamais très long. Le premier secteur est assez quelconque, Il y a très peu de hoodoos, 5 ou 6. Le contraste est saisissant par rapport à Whites Cliffs. On part faire le deuxième qui est plus en retrait de la route mais qui est bien plus chargé en hoodoos.

         

             

Certes ils ne sont que monochrome mais la concentration est impressionnante. Depuis ce matin, le vent souffle par rafales à 70 km/h. Nous avons l'impression de passer au séchoir toute la journée. Pour cette raison, je ne ferais pas le troisième secteur, et Stéphane m'a dit qu'il n'apporte rien de plus que le deuxième, le premier étant négligeable.

Sur la route du retour, on s'arrête pour photographier un autre groupe de hoodoos le long de la route. Et je fais la photo double combo : Bus scolaire - hoodoos :



A 16h on rentre au Motel, On est un peu épuisé. A 19h, on se fait un Chef Boyardee / Hôtel / pique nique. Il y a un ciel de feu de soir...



20/09/2017

Réveil tranquille (Vraiment tranquille ce voyage en fait), on quitte le Super 8 vers 8h (logique) pour faire Vénus Needle et Cléopâtre Needle. En fait nous ne ferons que Vénus, l'autre est trop loin et trop semblable au premier. Mais surtout nos mollets ont un peu souffert de la traversée des pâturages des champs pour arriver à Venus. Vénus Needle est vraiment impressionnante de hauteur. On s'amuse à se photographier à côté du monolithe pour bien rendre compte de la taille du truc.

         

Sur le chemin du retour, un serpent à sonnette est sur notre route, pas le temps de le photographier, il s'enfuit trop vite, dommage. Mais bon enfin, on a vu un serpent à sonnette ! Nous arrivons au Travell Inn à Farmington (163$ pour les 2 nuits) à 12h15. Pique nique dans la chambre.

On repart du Motel à 15h15, Pour aller à Lybrook, un coin qui nous avait enchanté en 2014. Arrivée à Lybrook à 17h. Le but de cette deuxième visite était de faire la "deuxième" vallée, mais finalement, celle n'est pas aussi intéressante que la première. Mais elle est magnifique tout de même. Tous les hoodoos sont blancs ce qui la rend moins intéressante que Whites Cliffs de ce point de vue. Mais la variété dans la hauteur ainsi que la variété dans la taille des chapeaux rendent le site particulièrement attachant. La manière la plus facile d'accéder au site est de suivre le wash. On shoote les différents hoodoos qui sont encore bien éclairés. Je manque de me ramasser en glissant sur des minis caillous qui roule sur le sol bien dur. Heureusement, je me rattrape je ne sais pas comment...

         

         

         

On finit un peu en courant pour avoir les derniers rayons de soleil sur une belle famille de hoodoos juste au niveau du parking.

                

On le saura plus tard, mais Lybrook recèle en fait un troisième endroit concentrant beaucoup de hoodoos, donc cela fera une belle occasion pour y revenir... On fait un peu d'essence juste en revenant sur la 550 et on rentre. Nous arriverons au Motel à 21h, longue et belle journée ! Encore une de plus...

21/09/2017

Réveil ultra tranquille (on ne peut pas faire plus tranquille là), vu que nous avons le temps, petit déjeuner au Pancake Alley, 19$ pour des délicieux pancakes et french toast, miam ! Ensuite visite à notre voisin, Monsieur Walmart et on finit la matinée pour faire la lessive chez Laundratopia pour vider le trop plein de monnaie de Rémi Styl’ (notre porte monnaie commun qui a fait tous nos voyages). Et Thierry et Lysiane (on ne présente plus le célèbre webmaster du site OuestUSA.fr) nous rejoigne à notre motel. On va enfin faire un bout de chemin ensemble...

Départ 15h pour king of the wings, l'accès est assez court et facile, au milieu de belles badlands colorées, et très vite, on apercoit l'aile magique. Tout le monde shoote dans tous les sens le bidule qui tient on ne sait pas trop comment, en prenant parfois des pauses bien ridicules pour prendre les photos (je suis un grand spécialiste de ces poses moi).

         

On en profite quand même pour visiter les environs, à la recherche d'autres hoodoos...

       

On quitte le site à 16h30. On part pour Valley of the dream pour aller faire quelques photos d'Alien Throne. 17h20 On part du Trailhead et Stéphane et Thierry, ayant je pense bouffé du lion en cachette, se mettent à partir comme des flêches, et nous laissant un peu perdus Lysiane et moi derrière. Bref, on se paume un peu, et au bout de quelques minutes, on arrive à retrouver les deux lapins, excités à l'idée d'arriver le plus vite sur le site.

La marche pour aller d'ailleurs sur le site n'est pas très longue, mais trouver Alien throne n'est pas si évident que cela car il est un peu planqué. Et il y a pas mal de hoodoos ou de truc bien biscornus dans le coin, donc cela ne facilite pas la recherche du "trone". La lumière n'est pas tip top, et en plus, elle apparait par à coup à cause de quelques vilains petits nuages, mais on shoote le truc dans tous les sens...

             

           

           

Finalement, il nous manquera un peu de temps pour bien profiter de l'endroit et explorer un peu les environs. La prochaine fois, on fera je pense un backpacking au pied du trone pour bien profiter du coin le soir et le matin.

On décide de ne pas trop trainer dans le coin car il faut rentrer à la voiture et on veut eviter de le faire de nuit car le coin est bien paumatoir quand même. Retour, en coupant direct, à la voiture à 19h30. Arrivée à Farmington à 21h15, pas le courage de ressortir, ce sera Chef Boyardee / cheese pour les uns (nous, le plat du pauvre) et pâtes au thon lyophilisées et mousse au chocolat pour les autres. Un vrai repas de bourgeois ! 23h au lit et dodo.

22/09/2017

Réveil tranquille (comme d'hab), le temps est assez couvert. Vu que vers Gallup ça semble mieux, on décide tout de même de tenter Burnham Badlands. Vers 8h nous quittons l'hôtel Travell Inn, faire un peu d'essence et en route pour Burnham. La route est goudronnée quasiment jusqu'au bout et les 4 derniers kilomètres de pistes sont très roulants. Nous arrivons au “parking” vers 9h. Bien entendu, de la route on ne voit strictement rien, j'ai même un moment de doute sur la coordonnée GPS. Mais dès que l'on arrive au rim pas de doute c'est dans ce coin là. La descente est délicate et il faut bien choisir sa butte de terre pour descendre sous peine de se retrouver au fond d'un wash. Le début de la zone est assez quelconque, surtout vu ce que nous avons pu voir la veille. Mais plus nous nous éloignons du bord, plus le paysage se diversifie en couleur et donc plus ça devient magnifique. Après un joli canyon bordé de hoodoos, Stéphane glisse "comme une merde" selon son expression. Bref, il se fracasse la gueule, il s’éraffle l’avant bras gauche et le pouce droit. Sur le coup il n'arrive pas à se relever, le temps de reprendre son souffle. Je vois cela de loin et je m'inquiète sur le fait qu'il reste à terre... Mais bon, il est résistant et se relève, donc plus de peur que de mal (enfin si, il doit avoir mal, mais bon... rien de cassé) Sinon après le canyon il y a de magnifiques hoodoos avec des vagues de jaune et blanc, sublime.

     

     

En rentre à la voiture en traçant direct mais sans avoir trop de soucis pour remonter le rim. A 12h, Petite démo de drone par Stéphane à Thierry, celui ci est assez impressionné.
Et c'est le moment de la séparation avec les "Lagarde", dommage, cela a été trop court. Eux partent vers Los Alamos et nous vers Flagstaff. Ils nous refilent leurs chaises, c'est super sympa. Nous mangerons un Whopper à Gallup puis on prendra une nuit au Motel 66 de Holbrook, qui n'est plus à 20$ mais 65$ pour avoir une chambre très spacieuse avec 2 lits. C'est, pour l'instant, le motel le moins cher du voyage. Pique nique au Motel le soir avec séance de torture pour la pose de compeeds "pub" sur les blessures de Stéphane, afin qu'il puisse survive à la nuit (je ne sais pas s'il va passer la nuit).

23/09/2017

Réveil tranquille (pas assez transquille, car on attend 8h que le restaurant ouvre pour avoir nos Pancakes). Stéphane est toujours vivant, ouf... Ses blessures ne sentent pas la noisette, donc tout va bien, on a évité l'amputation. On prend la route vers Flagstaff, 45$ d'essence dans un air des plus vivifiant. Sur la route on envoie un SMS à la "Pithivier Team" pour leur dire que l'on revient dans leur coin (eux sont à côté de Page) et que l'on pense faire Point Hansbrough et Adeii Eichii Cliffs. On reçoit leur réponse dans les 5 secondes et ils nous disent qu'ils viennent avec nous. Décidement, ils sont au taquet les "jeunes"...

On remonte vers Cameron pour retrouver un peu de chaleur et rejoins "les Pithiviers" au Burger king. Ils nous attendaient au Trading Post, nous au BK, une demie heure de perdue. Ultime coca avant l'enfer, On va prendre les différents permis auprès de Big Lulu toujours aussi souriante derrière son comptoir et qui ne comprend rien (enfin qui ne veut rien comprendre je pense) vers où on veut aller (elle doit avoir des demandes de permis quasi tous les jours pour les mêmes endroits). Bon on essaye de bien lui expliquer malgré son regard qui te donne l'impression qu'elle va te mettre son point dans la figure dans les 10 prochaines secondes. On arrive quand même à nos fins et on obtient enfin les petits papiers qui nous ouvrent les portent du pénitentier (euh non...) du territoire Navajo. On part à 14h10.

Le début de la piste est très roulante mais cela se corse très vite. Les “Pithiviers” vont bloquer devant un banc de sable, et avec le mauvais souvenir de Little Finland au debut du séjour, ils décident de stopper là. Du coup on les récupère dans notre tank après avoir supprimé le superflu pour faire de la place. 2h30 après avoir quitté Cameron nous arrivons au parking du site Ward Terrace. On file aux Crazy Ducks, et en une demie heure nous y arrivons. L'endroit est sympa même si ça manque un peu de variété. Moi, j'avoue que le coin m'a fait peu d'effet, au vu de la difficulté de la piste pour y arriver. Il reste à faire Eye in the Needle qui est tout à côté. Nous y arrivons pile poil avant qu'il soit totalement mangé par l'ombre. Dommage, on a un peu loupé le coche ici.

         

         

Pas de coucher de soleil à prévoir de ce côté là, un peu “fail” sur ce coup. On retourne au parking pour monter les tentes malgré qu'il y ait un peu de vent. On mange vite fait parce que ça caille sévère ! 20h15 tout le monde au lit, hop hop hop.

24/09/2017

A 7h20 je sors de la tente, ça pince sévère, donc réveil moyennement tranquille pour le coup. 9h on s'en va, on mettra 2h30 pour arriver à Tuba City, Sur la piste au retour, on croise un indien dans son pickup. Celui ci n'est pas souriant (comme d'hab) et nous demande ce que l'on fait là. On lui montre le permis et nous laisse partir. De toute façon, on venait de faire le site, donc quoi qu'il nous disent, c'était trop tard...

On mange au Mc Donald de Tuba City, on fait un peu d'essence et de glace et on retourne rapidement sur une nouvelle piste pour faire Hansbrough Point Overlook. la piste est de la même longueur que Adeii Eichii Cliffs et il nous faudra le même temps, même si il n'y a pas de marches ou de passages plein de sable. On ne le sait pas encore, mais ce sera la dernière année ou il sera possible d'aller sur ce site en solo avec seulement un permis pas cher, car un indien a privatisé l'endroit et il faut maintenant payer 400$ pour y être emmener sur place et pour pouvoir y passer la nuit. Ouch !

La piste n'est pas follement passionnante, et le paysage non plus... Tout autour, ce sont des grands espaces un peu plat, sans grand intérêt. Comme il se doit, on ne voit rien avant d'arriver sur le site. Le site est impressionnant, c'est un méandre énorme du Colorado. Il est chouette l'après midi mais il sera vraiment grandiose le matin. On monte les tentes tout proche de la rim (enfin, pas tout tout au bord quand même non plus).

On sort les chaises de bourgeois (grande idée de Thierry et Lysianne qui nous ont donnés leur deux chaises avant de partir, merci à eux...) et on prend l'apéro "Coca/Docteur Pepper" en attendant que David nous cuisent les Beefaronis/Chesse du soir. Après les Beefaroni, et pour ne pas se coucher à 19h15, nous avons brûlé 2 ou 3 agaves morts donc bien desséchés pour nous réchauffer au vue de la température. Cela fait des feux vraiment splendides.



21h, plus de bois, ça caille, tout le monde va se coucher. L'une des meilleures journées/soirées du séjour en très bonne compagnie. Un moment qui restera longtemp gravé de nos mémoires.

25/09/2017

Malgré plus de précautions, il a fait quand même très froid dans les tentes. 7h, je sors de ma tente et je réveil Stéphane (étonnant, c'est souvent l'inverse en général, il est tout le temps lever le premier). Je lui dit que c'est le moment de faire les photos à l'heure bleue mais il ne semble pas trop motivé à sortir de sa tente. Finalement, les photos avant l'arrivée du soleil ne donneront strictement rien. 7h30, le soleil se lève vraiment et la température monte gentiement, mais pas assez vite. On trouve un autre agave mort et il finira au bûcher. On continue à faire des photos car la lumière est belle et elle envahie progressivement le méandre. Du très très grand spectacle...

     

10h, on quitte ce look-out de compétition pour essayer de faire Tatahatso point qui n'est pas très loin mais une succession de marches en pierres est estimée trop dangereuse pour nos 4*4 de bourgeois. Tant pis, on prend en photo là où nous arrêtons, sur un beau promontoire

            

Et nous revenons à Hansbrough point pour un pique nique vu qu'il est déjà midi. On ressort les chaises et on profite du calme de l'endroit avant les 2h de piste qui nous attendent avant de revenir à la 89.


Sur le chemin on croise un américain avec son pickup et sa caravane sur le dos qui nous demande si nous venons bien de Hansbrough point, oui mon gars ! On continue vers Fredonia via la 89A. Juste avant la montée vers Jacob Lake nous croisons la fin de House Rock Road. Nous arriverons à Fredonia à 16h30 pour récupérer 2 cabines au Grand Canyon Motel au tarif imbattable de 44$ la nuit TTC (le truc n'est même pas sur google maps).



Certes, il faut passer l'épreuve très difficile de l’infection des chats dans le lobby, mais les cabines sont "raisonables" (enfin, bon vu le prix). Nous pouvons enfin prendre une douche après deux nuits en plein désert, cela fait vraiment du bien. Repas du soir au Cowboy Butte Grill and Steakhouse, divin et c'est Florent qui régale.

26/09/2017

On part très tranquillement à 9h pour prendre le petit déjeuner au McDo, ce qui ne sera pas la meilleure idée du voyage. Jus de pomme au lieu de jus d'orange, pancakes froid au lieu de chaud, bref vraiment pas terrible, Mais Stéphane est quand même content, car il a eu des pancakes. Et puisqu'il faut finir...

Ensuite on prend la voiture, nous faisons 20 mètres et nous faisons la dernière lessive du séjour. Nous prenons la voiture, nous faisons 20 mètres et nous faisons les dernières courses du voyage. Nous prenons la voiture, nous faisons 20 mètres, "oh ça va oui", et nous faisons un peu d'essence dans la voiture des Pithiviers car c'est eux qui nous emmène faire edmaier's Secret. Hop, direction la House Rock Road. Juste avant le parking officiel, nous nous garons sur un parking pas officiel car le wash de Buckskin Gulch est un peu trop délicat à négocier. On pique nique dans le wash en regardant les voitures hésitées devant le wash et systématiquement prendre la piste "alternative". Finalement nous partirons à 13h40, et arrivée à l'entrée du site à 14h30. Et là, l'exploration habituelle commence.

Le temps semble se couvrir un peu et à la motié du site, tous les autres vont à west Clark bench (ils y arriverons à 17h10). Moi j'ai pas trop envie de faire du chemin si le site n'a plus de soleil. Je décide de rester là ou je suis pour explorer un peu la zone qui semble assez riche quand même. Bon, la météo me donnera tord car finalement, les nuages ne restent pas et le ciel se remet au beau. Pas trop grave, on y reviendra bien un jour, et surtout, j'ai quand même fait des photos sympas de l'endroit que j'ai exploré à fond.

     

     

Nous ferons 16kms en 6h et Stéphane finira en fait uniquement avec David à West Clark Bench. Visiblement un endroit magnifique avec une belle vue sur the wave à la fin visiblement. Moi, je retourne vers l'entrée du site ou je ne retrouve personne. J'attend un peu, je fais quelques photos avec la belle lumière et je pense que tout le monde est en fait déja rentré à la voiture.

     

Donc je repars par le wash, et arrivé au parking, personne, je suis finalement le premier. J'attend encore et je commence un peu à m'inquiéter de ne toujours pas les voir. Il est déja 19h20, la lumière commence vraiment à être assez faible, mais heureusement, tout le monde arrive. Ouf ! Tout le monde est content d'avoir refait ce site incroyable (et toujours sans personne), et d'avoir pu découvrir pleins de nouveaux endroits. 20h30 nous retournons au Lotsa Motsa Pizza pour 2 pizzas 16 pouces bien venues. Et c'est nous (Stéphane et moi) qui régalons.

27/09/2017

Semi grasse matinée, Stéphane à un peu fait le forcing pour prendre le petit déjeuner à 8h car la journée va être longue. Vers 9h, nous prenons la route de Valley of Fire via Colorado City. Après un encas pris au camping du state park ou nous avons pris deux emplacements avec la Pitoche Team (ou Pith-Team), nous partons faire le chemin des 7 merveilles (Fire cave, Thunderstorm Arch, Crazy Hill, Stripped Rock, Kaolin Wash, Pink canyon et Fire wave).

Départ 15h20, Il fait une température raisonable pour une fois et nous explorns pas mal ces lieux vraiment incroyable. Les couleurs dans la roches sont ici vraiment splendides. J'avoue que c'est de mes endroits préférés dans l'ouest tellement l'endroit est riche au niveau photographique et au niveau géologique. Crazy hills est toujours aussi crazy, Pink canyon toujours aussi pink (je sais c'est facile) et on termine gentiement à Fire wave, qui est toujours en feu le soir, donc magnifique avec les derniers rayons du soleil. Et en plus, on est tout seul sur le site. Retour vers 18h20 heure Nevada. On a fait une petite boucle de 5 km, mais extremement riche niveau photo.

        

         

         

Repas Beefaronis au fromage cuisinés par l'expert Chef David et petites compotes "parce qu'il faut finir". Ce repas aura été longtemps espéré, 5 boîtes de Beefaroni et un kilo de fromage râpé, bonne proportion. Puis 2 firewood à brûler, puis douche, puis coucher à 23h15 heure Utah, pour la dernière nuit dans le “wilderness” (enfin, dans le camping d'un state parc, donc pas torp wilderness quand même, malgré les nombreux Chipmunks qui rodent partout).

28/09/2017

Réveil à 6h15, heure Nevada (font chier avec leur changement d'heure à la con), la température est clémente. Dernier petit déjeuner avec les Pithiviers, plein de choses à finir, on se débarrasse de nos glacières et des chaises qui seront récupérées par notre voisin de camping. On démonte les tentes et on retourne refaire le début du chemin des 7 merveilles pour profiter de l'éclairage du matin, principalement meilleur sur Crazy Hill et Striped Rock.

       

          

                       

       

De nouveau 2h de balade, belle lumière même si la mélancolie gagne car on a beau tourner autour du pot, ça sent vraiment la fin. On quitte le wilderness pour Vegas et ses bouchons. Nous arriverons au Ellis Island Casino vers 13h, le Super 8 n'existe plus et il a été renommé. Pas très grave, c'est toujours le même hotel avec un nom différent. Nous n'avons pas la tête à manger donc on prépare plus ou moins sérieusement les bagages.

A 15h30 les Pithiviers viennent nous chercher pour faire un tour sur le Strip. Vegas évolue en permanence, de nouveaux casinos remplacent des anciens, les énormes écrans LCD fleurissent partout. on regrette un peu que la tendance des casinos avec leurs façades remplies de néon soient remplacées par des entrées informelles remplies de magasins de marque de luxe avec plus de vendeurs que de clients (certaines galeries sont totalement vides).

A 19h10 nous retrouvons Val et Guy, des spécialistes de l'ouest que j'ai connu via Facebook, pour notre plus onéreux repas du voyage au buffet du Wynn: 93$ pour 2. Repas sympathique où chacun raconte ses anecdotes sur l'ouest. A 22h20, le buffet ferme et chacun retrouve sa chambre respective. Ce sont les adieux définitifs pour ce voyage avec la Magic-Pithiviers-team avec promesse de se revoir en France et peut être à nouveau dans l'ouest un jour.

29/09/2017

Grasse matinée car on a trois tonnes de choses à faire ce matin... on file au TKTS4TONIGHT situé à côté du Bally Casino pour aller chercher des places pour ce soir pour le spectacle “le rêve” au Wynn à 133$ par tête, quelques souvenirs, un peu de fromage pour finir le pain et les chips et on retourne mouler dans la chambre. 18h, on va au Venetian pour garer la voiture, nous convertissons le voucher en billets et le spectacle peut commencer.



Il n'y a pas à dire, les américains savent y faire en terme d’Entertainment. Le spectacle est magnifique, la scène est … un mélange de piscine et de scène. Cela permet un certain nombre de possibilités totalement inédites, vraiment impressionnant. Et la salle est superbe, en rond donc tout le monde voit super bien. Un des meilleurs spectacles vu à Végas, avec LOVE.
Le repas du soir sera à l'un des 6 Five Guys de Vegas, quoi de mieux pour finir ce voyage.

30/09/2017

Retour Paris. La déprime est là ! comme d'hab.
Les données du voyages :
3482 miles soit 5603km. Essence entre 2,30$ et 2,80$ le gallon.

Bon, que retenir de ce voyage ? Le partage ! Et oui, ce voyage a été exceptionnel, car finalement, on a fait pas mal de sites avec d'autres personnes passionnées de l'ouest. Et cela, ca été génial. Le plus gros du voyage a été fait donc avec Magali, David et Florent. On a pu partager avec eux des moments incroyables (notamment le backpacking a White domes et à Hansbrought Point). On a fait trois sites avec Thierry et Lysianne (malheureusement cela a été trop court). On a rencontré Annick et Eric pour faire Little Finland et quelques repas ensemble. Et on a partagé un diner avec Val et Guy (dommage de n'avoir pas pu faire plus ensemble qu'un simple diner).

Bref, un voyage finalement très différent des autres grâce à ces moments fantastiques de partage. Merci à tout ce beau monde de nous avoir pu faire vivre cela.
Et comme toujours aussi à la fin des voyages aux USA, j'ai toujours en tête la phrase de Nicolas Hulot : "la réponse de la nature à la pénurie est la beauté". Toujours aussi vrai dans l'ouest des USA.

Si vous avez des questions, ou si simplement vous voulez partager avec moi vos impressions sur cette région fantastique, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante : sauvagere@free.fr, je me ferais un grand plaisir de vous répondre.