WEST USA Mai - Juin 2006

 

 

Cartes du voyage :

 


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Durée du séjour :

 

31 jours

 

Données économiques :

 

1euro = 1,25$

Le gallon d'essence (3,9 litres) était entre 2,80 et 3,10$

 

Kilométrage :

 

7940 km (4963 miles). C'est un encore un kilométrage moyen, égal à notre kilométrage de 2004 et situé entre notre premier voyage et notre deuxième, qui fut le plus long. Visiblement, ce chiffre semble être notre vitesse de croisière...

 

Points forts :

 

Quatrième voyage dans l'ouest, on commence à avoir un peu d'habitude, et nous avons pu éviter les nombreuses erreurs des années passées (erreurs qui n'étaient pas trop graves quand même, il ne faut pas exagérer).

  

 

A ce propos, je voudrais faire ici un grand coucou à Thierry, et son site fabuleux www.ouestusa.fr qui est une référence dans les sites en langue francaise sur l'ouest des USA. Ce site est une énorme source d'inspiration et une mine inépuisable d'informations pour tous ceux (comme moi) qui veulent préparer un voyage un peu sérieux dans cette région, et découvrir des sites exceptionnels méconnus.

 

Pour la préparation d'un voyage passionnant et un peu en dehors des sentiers battus, il y a aussi les trois livres fantastiques de Laurent Martrès :

 

             

 

Je veux vraiment souligner ici l'exceptionnelle qualité de ces trois ouvrages, qui sont vraiment un must pour tout ceux qui veulent faire des voyages intelligents dans l'ouest des USA. Et comme ces ouvrages sont un peu orienté "photo", vous aurez des conseils précieux pour savoir à quels moments de la journée visiter chaque site (cela vaut aussi pour les yeux...). Attention, ouvrages en anglais, mais parfaitement compréhensible avec quelques notions d'anglais scolaire.

Le lien pour commander les livres : www.phototripusa.com

 

Il y a aussi Philippe Schuler (www.phschuler.com) que je voudrais saluer ici, car non seulement c'est un photographe extraodinaire des paysages sauvages de l'ouest (voir son site pour comprendre ce que je veux dire), mais il participe activement à enrichir le site www.ouestusa.fr. Il a aussi beaucoup collaboré aux trois formidables livres ci-dessus. C'est donc avec un profond respect pour cet aventurier de l'ouest des USA que je souhaite faire ce petit coucou... (Attention Philippe, ca glisse dans Leprechaun Canyon)

 

Je rajouterais toujours dans la liste des indispensables la carte de l'Utah au 1/24000 sur 6 CD-ROM. Idéal, surtout couplé avec un GPS.

 

Points faibles :

 

Allez, on va quand même essayer de trouver quelques points faible à ce voyage... Ca ne vas pas être facile :

Vidéos :

 

Les vidéos disponibles sur cette page peuvent être lues en cliquant sur les icones . Elles utilisent le codec XVID.

Merci à DCC de m'avoir fait ces petits films de notre voyage...

 

Détails de chaque journée :

   

 

  25 Mai

- Comme d'hab, départ Paris vers Las Vegas, via escale à Montréal. Arrivé en fin de soirée à Sin City.

- Nuit au America Best Value Inn, motel sympa et pas cher, situé tout à côté du strip.

 

26 Mai

- Départ LV à 7h30 de bonne humeur.

- Valley of Fire à 8h30. Il fait déjà 30° Décors très minéral. On fait tous les points d'intérêt du parc :

     - Arch Rock

     - Atlatl Rock

     - Petrified Logs

     - Mouse's Tank

     - Rainbow Vista

     - Fire Canyon

     - White Dome (on ne fait pas la boucle à pied, trop chaud)

     - Seven Sisters

 

- 12h, on sort du parc, il fait 37°. La mise en condition est raide, et rapide...

- 13h Mac Do à Mesquite.

- On arrive à Zion à 15h30, mais le camping habituel est full. On décide de partir de suite, pour aller à Bryce.

- On arrive à Bryce en debut de soirée et on s'installe au camping du parc.

- Je peux enfin tester ma tente montage rapide (2s, montre en main). Les autres sont verts quand ils voient le résultat !

 

  27 Mai

- On se lève tôt, pour aller voir le sunrise à sunrise point (il porte bien son nom celui là). Il est 6h et ça caille sec, comme d'hab ! (2-3°)

 

- Petit dej chez Ruby's, le truc énorme situé juste avant l'entrée du parc.

- Allez, première marche sérieuse du séjour : Fayriland Trail (durée 9h30 - 14h40 pour 13km pour la boucle totale). Le chemin est un enchantement pour les yeux, avec le superbe London Bridge sur le chemin. Mais le rim trail, pour finir la boucle, est un casse patte inintéressant (on l'a fait à la fin, on a cru ne jamais finir)... Ca fait 5h pour la boucle totale (avec pauses, et 1/2h d'arrêt pour manger)

28 Mai

- Encore une nuit à 2°, heureusement que le duvet est bon !

 

- Départ Bryce : 8h

- 9h45, Kodachrome Bassin, visite rapide contemplative. On en repart à 10h10 pour faire la Cottonwood Road, une dirt road splendide,accessible aux 2WD (4WD conseillé pour le confort et la rapidité). 

  

 

- Arrêt à Grosvenor Arch, arche toujours aussi magnifique.

 

- On continue la route jusqu'à Heart of the Cockcombs, endroit spectaculaire et coloré. (faire les 2 points de vue à pied, situé au Nord, pour avoir une belle vue d'ensemble).

  

 

- 11h50 On fait le petit slot canyon Cottonwood Narrows, qui part au milieu du site. Sympa, mais pas inoubliable. Fin : 12h50. Retour en stop pour retrouver la voiture à 13h05 (on a gagné 20min de marche).

   

 

 

- 13h45 départ des Cockcombs après manger.

 

- 14h45, on attaque la montée à Yellow Rock. Le tout début est très très raide (limite praticable, 25min à 45°), mais le reste est un enchantement C'est un lieu magique, avec des couleurs fantastiques. Fin à 17h.

       

 

   

 

- On installe notre tente au milieu de la Cottonwood Road, à la hauteur d'Hackberry Canyon (quasiment le point de départ pour Yellow Rock), sur un "primitive campground", sans rien (sans eau courante, douche, wc, etc...)

29 Mai

- 7h30 Au petit matin, dans le frais, on refait le chemin noté 430, mais cette fois ci en 4*4 (c'est très raide) et on fait le point de vue situé au bout de la route en lacet (environ 5min de montée). La vue du haut est fantastique sur la vallée, sur les Cockcombs et sur Yellow  Rock en face. Ce point de vue est situé quasiment en face de l'emplacement de camping.

 

- On est à la Paria station à 8h30, pour le fameux tirage au sort (c'est un loto...). On attribut une boule numéroté à chaque groupe et il y a un tirage au sort après pour désigner les gagnants (10 pers. max).

 

- 9h Ca y est, on est le dernier groupe tiré, et on gagne le permit pour the wave... YEAAAHHHH !

 

- 9h30 On part vers les Wahweap Hoodoos, trois très beaux groupes de hoodoos. Attention, c'est de la piste pour 4*4 exclusivement.

 

          

 

- 10h30 On abandonne la voiture pour finir dans un wash tout plat, à pied (1,5km). Et le spectacle est au bout, sublime.

    

 

- 10h50 fin de la ballade au pays des champignons magiques. Superbe ! (je ne l'ai pas encore cité ce terme, non ? bon ca va...).

- 12h40 Fin du chemin en 4*4. Le tout à duré 3h10 A/R.

 

- On va à Page pour s'installer au camping habituel de la marina. BK + lessive. BK = Burger King (c'est notre premier du voyage...)

- 18h15 On part pour Old Pareah Movie Set, pour le faire au sunset.

- 18h40 Paria Station - 18h45 embranchement The Wave

- 18h50 début de la piste (facile, pour 2WD)  

- 19h On arrive à Pareah Movie Set. On admire le lieu sous une lumière incroyablement chaude. On fait un petit tour jusqu'au cimetière (la piste s'arrête peu après), et on revient sur le site pour un pic-nic magique.

 

 

30 Mai

- Comme on a le permis en poche, on peut aller faire les fièrs pour la deuxième fois à THE WAVE. Compter 3h30h A/R (faire des photos, ca freine beaucoup à l'aller). Mais la journée s'etend de 8h à 18h, le tout par grand beau, et un soleil qui cogne bien.

 

    

 

- Sinon, quoi d'autre à dire que l'on peut donner tout les superlatifs à ce lieu fantastique. C'est beau à en pleurer, c'est grand, c'est géant, c'est étourdissant, c'est hallucinant, bref, c'est THE WAVE, et c'est un lieu totalement unique.

   

 

   

 

- Les alentours sont aussi d'une richesse exceptionnelle. On peut y passer un sacré moment à tout découvrir, tout explorer, et il faudra y revenir plusieurs fois pour réellement profiter à 100% de l'endroit.

   

 

   

 

- Les motifs dans la sandstone sont superbes à voir, et c'est là aussi un motif infini pour la photographie.

   

 

   

31 Mai

- Petit dej au store du camping (le café est gratuit)

 

    

 

- On repart sur la même route qui nous mène au parking de The Wave, mais après qq minutes de marche, au lieu de bifurquer vers le chemin pour The Wave, on continue le wash pour aller à Wire Pass, petit slot canyon très sympa qui est en fait une entrée dans le très fameux Buskingulch (Le plus long slot canyon du monde je crois).

   

 

   

 

- 9h30 / 16h, avec 2h de pause "lézard" au début de Buskingulch. Ce dernier est une merveille, surtout la partie descendante (à droite, après Wire Pass). Les couleurs y sont sublimes. Atttention aux flaques d'eau qui peuvent rester ça et là, et qui peuvent être profondes parfois.

    

 

1 Juin

- On part de Page, et on se refait durant la matinée la Cottonwood Canyon Road, mais cette fois ci en remontant et sans s'arrêter (en fait, juste pour aller rapidement à Escalante).

-  Entre 14h et 17h, on fait la Hell's Backbone road, près d'Escalante, une piste très facile et très roulante, en altitude. C'est assez joli, et elle offre qq points de vue sympas.

 

- Une fois cela fait, on file à Devil's Garden, sur la Hole In the Rock Road (18km Aller), pour une fin de soirée magique sur ce lieu incroyable.

 

- Installation dans un petit Motel classique à Escalante (50$ Chambre double)

2 Juin

- On retourne sur la Hole in the Rock road, pour une petite virée de deux jours au milieu de nulle part.

- 11h - 16h On fait trois slot-canyons dans le coin de Dry Fork.

 

     

 

    - Peek a Boo : Super fun à faire, une petite merveille avec une magnifique double arche en plein milieu.

 

 

    - Spooky : Excellent et Impressionnant, car très très étroit. Claustrophobes s'abstenirs...

      

 

    - Dry Fork : facile, et plus familial, on l'avait déjà fait en 2004.

       

 

- On a fait 1 heure de pose bien mérité) à la sortie de Spooky, a l'ombre, car la chaleur etait ecrasante (36°). Les trois canyons sont tous dans un rayon de 300-400m, mais pour y aller et revenir, il faut bien presque 2h A/R.

- A partir de là, 4*4 quasi obligatoire, vu l'état de la route...

- On continue toujours plus loin sur la HITR road, pour allez faire Sunset Arch, une magnifique arche au milieu de nulle part. Attention, là c'est totalement hors sentier, et nous y sommes allez tout droit au GPS. 25 min Aller, 35 au retour (crevant ce retour, car c'est tout en legère montée, avec une terre un peu molle, et on a l'impression de ne jamais y arriver).

 

    

 

- 19h30, on s'installe au tout début de la Fortymile Gulch Road, pour un camping très sauvage. Ici, pas d'eau, pas de wc, rien... Donc il faut être prévoyant !

3 Juin

- On continue toujours plus loin sur la HITR road, pour allez faire Broken Bow Arch.

 

   

 

- Pour rigoler, on essaye avec mon collègue un effet matrix en photo. A savoir, prendre une photo de l'arche tous les 10 ou 20 pas. Ci-dessus, la version en vidéo du résultat de mon collègue, ci-contre, le mien, en Gif animé.

 

- 8h30 Parking, départ pour BB Arch. Le chemin est superbe. Mais la chaleur commence à se faire sentir... Heureusement, le chemin est souvent dans le wash, ou coule un filet d'eau bien rafraichissant. L'arche ne porte pas très bien son nom, car elle est entière, immense et magnifique.

   

 

   

 

- 11h45 retour au parking. On decide de ne pas faire HITR jusqu'au bout (qui est pas très roulant), et on rentre directe à Escalante pour une douche bien méritée. retour entre 12h et 13h20. Repos bien mérité l'après midi.

- On reprend le même motel que pour la nuit du 01/06. Superbe coucher de soleil le soir, de notre chambre...

4 Juin

- Départ pour une longue et grande journée en voiture. Mais avec de nombreuses découvertes à pied.

- 9h, départ pour le Burr Trail, une route fantastique que l'on avait déjà fait en 2004. On passe par Red Canyon, toujours aussi beau.

 

- On fait Strike Valley Overlook, mais cette fois avec le 4*4 et non à pied (attention, c'est rocky !). deux belles arches au programme. Au bout, petit parking, et il y a 1/4h de marche pour arriver au superbe point de vue sur le reef. Très impressionnant ! Pour le chemin en 4*4, compter 1h30 AR.

   

 

   

 

- On fait un pic nic à la fin de la route groudronnée, avec la vue sur le reef (vue bien moins belle qu'à Strike Valley Overlook, mais ici, on a une table).

- 13h, on commence la descente dans le reef, 13h30 fin de la descente. Il commence à faire très chaud (35°). On va vers la marina de BullFrog. La route pour y aller est très jolie. L'arrivée proche de la marina est magnifique, avec des paysages oranges incroyables.

- 14h40 Arrivée à Bullfrog, une marina, lieu très moche, sans rien, uniquement pour le mouillage des gros bateaux des riches Américains. 38°, ca cogne sec.

- 14h50, on repart aussi sec, route 127, avec là encore des superbes paysages.

 

- Sur la route 95, vers le sud, à 2miles après la jonction avec la 276, on fait Leprechaun canyon, un slot canyon perdu au milieu de nul part. Il n'y a aucune indication pour le parking et le chemin, on y va donc au GPS direct.

 

 

- 25m pour y aller, 30m sur place, l'endroit est très beau, surtout la couleur orangée de la sandstone. Attention, au bout du chemin, il y a un faux slot canyon, qui ne mène nul part. Le vrai est au dessus.

 

    

 

 - On fait le retour en 15m chrono, au pas de course, car on se fait littéralement bouffer par des Deer Fly (des taons, saletés). Il faut préciser que le chemin est dans un wash, avec de l'eau stagnante et des hautes herbes. Pas facile de naviguer à pied la dedans.

 

- On repart sur la US95, mais vers le nord, et tout à côté, nous faisons Little Egypt, un lieu là encore complètement paumé, mais superbe, avec des "mushrooms" magnifiques. Il est incroyable de trouver aux USA de tels endroits avec personnes, et surtout non exploités touristiquement. Tant mieux, on est plus tranquille.

 

   

 

- 16h40 on passe 3/4h dans le site, à vagabonder tranquillement autour de ces formations rocheuses amusantes. (c'est tout plat, idéal pour la famille).

 

- On fait la route en face de celle de Little Egypt, pour aller juste à un point de vue sur Arsenic Arch, une toute petite arche située assez loin (300 ou 400mm obligatoire). Fin à 18h après 7km AR de dirt road.

 

 

- On finit la journée à Torey, après avoir fait la magnifique route 24 qui traverse Capitol Reef (quels paysages mes amis...), et on s'installe au Capitol Reef Inn & Café (chambre 56$ pour 3).

 

- Subway le soir, pour finir cette journée mémorable.

5 Juin

- C'est parti pour une deuxième aventure en 4*4, sur deux jours. Au programme : Cathedral Valley. On peut le faire en une seule longue journée, mais certains sites n'auront pas la bonne lumière. Je vous le conseille donc dans l'ordre que l'on a fait

 

 

- Début 10h, on passe une petite rivière.

 

   

 

- 10h44 Bentonite Hills, décors et couleurs incroyables

 

- 11h30 Lower south desert overlook, un pdv extraordinaire.

 

- 12h30 Upper south desert overlook, un autre grand pdv.

 

- 13h00 Upper Cathedral Valley overlook. On y est...

 

- On s'installe au primitive campground (primitive, car juste un wc chimique). Les alentours du camping est infesté de petites mouches très pénibles, genre mouches australiennes (ceux qui connaissent comprendront...).

- On essaye de monter un peu sur la montagne pour trouver un endroit pour camper en altitude, mais on ne trouve pas d'emplacement possible. On redescend pour finalement prendre un emplacement au primitive campground "officiel".

- Sunset sur Cathedral Valley, un peu gaché par les mouches... Cela dit, c'est très beau.

 

6 Juin

- 7h30, départ du camping, pour la deuxième journée sur la Cathedral Valley road.

   

 

- 8h30, On arrive à Temple of the sun et Temple of the moon, deux superbes monolithes qui se dressent devant nous. Très surprenants comme formations...

 

- 9h50 fin de la Cathedral Valley road. La fin est plus rugueuse et l'on a avancé un peu plus lentement.

- Entre 10h et 11h, on se fait un petit bonus : Hickman Bridge, situé tout à côté de la route dans Capitol Reef. Ballade facile qui mène à une très belle arche... euh... pont pardon.

 

- On part vers Green River, où on se prend un petit motel tenu par un indien (mais d'Inde).

- BK pour le diner et orage le soir.

7 Juin

- On revient un peu sur nos pas, pour faire un slot canyon dans la San Raphael Swell : Little Wild Horse Canyon (tout à côté de Gobelin Valley)

 

     

 

- 9h30 On quitte la voiture pour commencer Little Wild Horse Canyon. 1h30 aller, 1h15 retour. Superbe et très facile ! Fin à 11h15. L'intérêt de ce slot canyon est dans sa roche très Swiss cheese !

 

 

     

 

- 12h / 13h On en profite pour refaire Gobelin Valley. Cette fois ci, on descend en bas et on se ballade au milieu des Gobelins.

   

 

   

 

- 14h pas de courant au BK de Green River. On se rabat sur un petit bouiboui sympa, chez Cathy's.

- 14h40 départ de Green River plein Nord (heureusement, il fait 38° ici).

- 19h Installation au camping à Dinosaur National Monument, et on se paye un orage monstrueux lors de l'installation des tentes. Pic-nic dans la voiture. Ca s'annonce mal...

 

8 Juin

- Et voilà, le temps est pourri. C'est LA journée ratée du séjour (sur un mois, ca va). Ratée à double titre, car nous ne ferons pas non plus Fantasy Canyon qui était au programme dans les jours suivants. Mais cela nous a permit de faire une belle chose à la fin du séjour.

- On essaye quand même Harper Corner : vue bouchée, 10°, on revient au Dinosaur Quary pour visiter la carrière d'ossements. Sympa.

 

- 13h Vernal, dejeuner chez JB's On décide re pertir vers le sud, pour retrouver le beau temps.

- 16h On arrive à Colorado National Monument, le temps est au beau fixe. Le moral revient. On fait les nombreux points de vues superbes de ce fabuleux petit parc. Fin à 19h.

   

 

- On se prend un petit Motel (70$ la double) à Grand Junction (camping sans douches à CNM). Ciel tout noir le soir.

9 Juin

- 9h Départ de Grand Junction

- Juste avant Moab, on s'arrête à l'aérodrome pour réserver un vol sur Canyonland pour le lendemain.

- 11h30 Canyonland. On fait la Shaffer Trail Road : lacets impressionnants vue du haut. 4*4 obligatoire, même si la piste parait facile... Mais elle se révèle extrèmement cabossée. On descend à 2 à l'heure.

 

- Retour direct à Moab, en passant par les bassins bleu électrique de la Potash Road. On va comme d'hab au Lazy Lizard, et on prend un bungalow pas cher. On s'y lézarde pour la fin de l'après midi (d'où le nom).

- En fin de journée, on décide d'aller voir le redoutable Lion"s back, haut lieu extrème du 4*4. Nous le ferons à pied, car la pente est redoutable. La vue du haut est superbe sur les environs.

 

- Wendy's pour le diner, pas terrible.

10 Juin

- On décide de reporter l'avion, car il y a une petite couverture nuageuse ce matin.

- On arrive à avoir au visitor center de Canyonland la réservation pour demain pour White Crack, le meilleur et unique emplacement de camping (primitive) au milieu de la White Rim Road.

- On revient à Moab, et on visite la superbe galerie de Tom Till (photographe). On en profite pour faire un peu de shooping.

- 12h Mac Do...

    

 

- 12h50 On part pour faire Corona Arch, une arche superbe, avec à côté une autre arche surprenante (en fait un trou géant). Ballade facile 1h40 AR.

   

 

- On file à Arch National Park. On fait les traditionnels arrêts à Park Avenue et Windows Section.

   

 

   

- On finit la soirée avec la très belle Delicate Arch (45 min de montée), qui nous a réservé une des plus belles surprises qui soit : Un lever de pleine lune en plein milieu de l'arche. Instant magique !

   

   

 

- On redescend à la frontale, sous un ciel etoilé magnifique.

- J'en profite pour faire quelques photos de Balanced Rock et Park Avenue à la lumière de la pleine lune.

   

 

11 Juin

- 8h20 On essaye d'aller chez Milt's, mais celui ci ne fait plus de petit dej, dommage. On se réfugie au Pancake Haus.

- 9h10 On part de Moab, pour deux journées d'aventure, au milieu de nulle part. La White Rim Road !

 

REMARQUE IMPORTANTE : Vous verrez que la route est parsemenée de camping. Ne vous attendez pas à du luxe, c'est du primitive : Jamais d'eau, et parfois, un wc (en fait, un trou avec une cabane dessus). Et il n'y a qu'un ou deux emplacements à chaque camping, guère plus. Le tout se réserve au Visitor Center de Canyonland NP. Info aussi importante, les deux ou trois derniers campings sur la route à côté de la green river étaient infestés de moustiques. A bon entendeur...

 

     

 

- 9h45 On commence la descente par le même chemin que la Shaffer Trail Road.

 

- 10h25 Embranchement pour la White Rim Road, on laisse la Potash Road sur la gauche.

- 11h Muselman Arch, une arche très particulière, comme un vrai pont.

 

- 11h35 Litlle Bridge Canyon

- 12h Lathrop Canyon

 

- 12h15 Airport Campground

   

 

- 12h35 Monster Tower, on pic-nique dans le coin, sous l'unique arbre de la région... Heureusement, car ça cogne dur.

 

- Départ Pic-nic. Middle Fork Bulk Canyon

- 13h45 Mesa Arch view point. On apercoit l'arche tout en haut de la falaise.

- 14h15 South Fork Bulk Canyon : La piste passe tout au bord de la falaise. Impressionnant.

 

- 14h40 Goosberry Canyon et campground

- 15h15 Monument Bassin (On est juste en dessous de White Rim Overlook de Canyonland NP).

- 16h00 On termine Monument Bassin

- 16h10 Embranchement pour White Crack campground

- 16h30 Arrivée et installation au White Crack campground. Un seul emplacement, un peu petit : environ 2000m² rien que pour nous, mais bon, on va s'y faire...). On a même notre wc (attention, pas d'eau).

 

 - Sunset à la pointe du lieu, que l'on rejoint facilement à pied en 5 minutes. Lumière fantastique sur les environs, avec de magnifiques pothole qui nous servent de transat de luxe ! A noter point de vue ou l'on peut faire une photo vraiment impressionnante.

   

 

12 Juin

- 7h40 Départ du campground au petit matin

 

- 7h55 Embranchement : On retrouve la White Rim Road.

- Je ne sais plus exactement où, mais dès le début de cette deuxième journée, il y a eu une petite montée en virage, où nous avons cru y rester... Il a fallut s'y reprendre à 4 ou 5 fois pour passer l'obstacle très poussièreux. C'est le seul vrai obstacle sérieux que nous rencontrerons sur la piste, durant les deux jours.

 

- 8h05 Twin Bassin

 

- 9h40 Murphy hogback. Bien que la route monte pas mal, celle ci est assez facile; car bien stabilisée, pas de pb...

 

- 10h20 Murphy Point outlook

 

- 10h50 Soda Spring Bassin

 

- 11h10 Turks Head Goosneck

 

- 11h40 Candelstick Campground

- 11h55 Croisement Wilhite Trail

- 12h45 StillWater Canyon (Goosneck)

- 12h40 Millard Campground / Queen Ann Bottom

- 13h10 Potato Bottom Campground. On pensait pic-niquer ici, mais le coin est envahi de moustique. On déguerpit vite fait...

- 13h35 Fort Bottom Trail. On s'installe juste après le virage.

 

- 14h15, on reprend la route

- 14h30 embranchement Handscrabble Campground. La descente était assez chaude. Attention si vous faites la route dans le sens contraire, la montée ici sera très très difficile. Et vous risquez de rester là !

   

 

- 14h40 Labyrinth Campground

 

- 15h05 On remonte, par la grande montée de Mineral Bottom

- 15h15 On est en haut

 

15h30 Fin de l'aventure de la White Rim Road. Celle ci est vraiment une superbe piste. Bien entendu, c'est exclusivement réservé aux 4*4 High Clearance. Les conditions sont assez extrèmes : 152km de pistes, 1 voiture de croisée sur 2 jours, températures de 36-38°, donc prévoyez en conséquence.

13 Juin

- On part pour un survol de canyonland, que l'on avait réservé quelques jours plus tôt. C'est un vol d'une heure, entre 9h et 10h, qui nous a coûté 132,5$ TTC (ben oui, c'était 120HT). C'est l'un des vols de loisirs les plus impressionnants à faire, aussi beau que celui au dessus de Grand Canyon.

   

 

   

 

 

 

- 11h On va voir quelques traces de pas de dinosaures tout à côté de l'aérodrome, sur la route 191, entre les miles 148 et 149. Après 2 miles de piste facile, et une courte marche de 500 pieds, on arrive aux traces (Il y en a très peu, mais une est vraiment belle et bien marquée).

 

- Déjeuner au BK de Moab, il fait 100°F dehors...

- On fait la lessive, la vidange d'huile du 4*4 (et oui, ca pompe dur) et on se légume au Lazy Lizard tranquillement l'après midi.

- En fin d'après midi, on va faire une toute nouvelle arche.

 

          

 

- Le chemin pour y aller est très très rugueux (on abime même un peu le 4*4, sur le bas de caisse). On décide de laisser la voiture et on fait les deux derniers kilomètres à pied (De toute façon, la piste s'arrêtait 500m plus loin). On apercoit l'arche tout en haut, en tout petit...

   

 

- La montée est facile au début, mais devient assez raide sur la fin. 17h45 - 18h30. On arrive enfin, l'arche est assez petite, mais vraiment belle et élégante. Et la lumiète du couchant lui procure une couleur sublime (c'est une arche à faire absolument en fin de journée). La vue sur La Sal Mountain derrière l'arche est aussi magnifique. Ah oui, j'ai oublié de vous donner son nom : Tukuhnikivats Arch.  Pas facile à retenir, hein ?

 

- Zak Pizza à Moab (au feu de bois) pour le soir...

14 Juin

- 8h Petit dej chez Denny's (et pas Denise...)

- 9h Petit tour tranquille, pour se détendre, à Arch NP, avec encore une fois Windows Section, mais sous la lumière du matin :

       - Balance Rock

 

       - Potole Arch

 

       - Parade of the elephants

 

       - Double Arch

 

       - Turet Arch

 

       - North et South Windows

 

- Dejeuner au Slick Rock Café à Moab, un peu cher, un peu branché, mais copieux et pas mal.

 

- 14h Départ pour La Sal Mountain Loop Road (57 miles). Bon, c'est pas extraordinaire, j'attendais un peu plus de cette route. Seule la fin quand on rejoint la 128 est sympa.

 

- 16h On fait Onion Creek Canyon Road, une piste facile et très fun à faire en 4*4 (pas mal de traversées de wash).

 

    

 

- Le lieu est sublime et c'est un festival de couleurs et de paysages différents qui défilent sous nos yeux. Incroyable... C'est l'une des plus grandes surprises de ce voyage 2006. On termine à 18h.

   

 

- On termine la fin de journée à Fisher Tower, à côté. Le site est sympa, joli, mais nous ne sommes pas emballé à 100%. Peut être que les petites mouches omniprésentes sur le lieu y sont pour beaucoup...

 

 

- Retour à Moab, Mac Do pour diner.

15 Juin

- 9h15 Départ de Moab, plein sud pour le nouveau mexique

- 10h15 Monticello

- 11h30 Cortez - On arrive à Mesa Verde. Ca caille un peu et le plafond est bas (17° à 12h). Le parc est vraiment très intéressant, avec de magnifiques ruines, situé à des endroits incroyables. Malheureusement, il y a vraiment la foule ici... C'est assez surprenant, car c'est un peu au milieu de nulle part. On fait les multiples points d'intérêts du parc, les uns après les autres.

      - 11h40 Mancos Valley Overlook

      - 11h50 Montezuma Overlook

      - 12h10 Park Point

      - 12h30 Geological Overlook - Picnic dans le coin

      - 14h Spruce Tree House : 1h sur le site

 

      - 15h05 Pithouse

      - 15h10 Navaro Canyon

      - 15h15 Square Tower House

 

      - 15h30 Pithouse and Pueblo

 

      - 15h40 Mesa Top site

      - 16h00 Sun Point site

      - 16h10 Sun Temple

      - 16h20 Cliff Palace View

 

      - 16h50 Many Windows House

 

      - 17h Hemenway House

 

      - 17h50 Far View site

- Fin du parc à 18h05. Mesa Verde est un parc très riche, avec de nombreux sites de ruines magnifiques, mais malheureusement très très fréquenté.

- 19h20 installation à Farmington

- BK for diner.

16 Juin

- Départ de Farmintong à 8h50, route 371 sur 58km

- 9h30, on arrive dans le coin de Bisti Badlands, mais il faut le trouver... On prend la 7290 qui ne mène nulle part

- On arrive sur la 7297, puis un embranchement à gauche (panneau Bisti), une descente et un parking + cloture (autre panneau Bisti). On doit y être... Mais pas trop sûr de nous !

- On part à pied plein Est... Le décor est lunaire, et on arrive finalement à un lieu fabuleux, avec des petits hoodoos partout.

   

 

- On navigue tranquillement dans le coin durant 2h, visitant plusieurs lieux tous différents.

   

   

 

   

 

- De retour chez nous, on apprendra en fait que l'on a raté les coins les plus intéressant de Bisti Badlands (egg factory par exemple). Tant pis, nous y reviendrons un jour...

- On passera 3h sur place en tout (10h-13h). On pique nique sur le parking, puis on repart à 13h30, vers le canyon de Chelly

- 16h30, arrivée au canyon de Chelly. On fait la route sud, avec les points de vue suivants :

      - 16h55 Spider Rock

 

      - 17h30 Face Rock Overlook

      - 17h40 Sliding House Overlook

 

      - 18h05 White House Overlook

 

      - 18h25 Junction Overlook

      - 18h30 Tsegi Overlook

      - 18h35 Tunnel Overlook

- On repart plein nord, pour s'installer au RV Park Cottonwood à Bluff, excellent camping, pas cher (16$50) avec jamais personne à l'intérieur, et de grands emplacements pour les tentes. Pic nique aucamping.

17 Juin

- Petit dej excellent au Twin Rock Café. On retourne vite fait à Blanding pour faire quelques courses au super marché de la ville. Fin à 10h.

- 11h Natural Bridge National Monument.

      - 11h10 Bridge Overlook (faux point de vue)

      - 11h15 Bridge Overlook (le vrai)

 

      - 11h25 Sipapu Bridge 30mun A / 35min R (en montée). Une arche très massive, immense, mais magnifique.

 

      - 12h50 Owachomo Bridge 30min AR. La encore, une arche immense, mais assez fine et élégante. Ne pas hésiter à passer derrière, la vue est encore plus impressionnante.

 

- 13h30 Fin Natural Bridge NM, Pic nique au visitor center, départ réel du parc à 14h25.

- 15h30 On fait le premier point de vue à Muley Point (piste praticable en 2WD), qui nous permet de voir de haut les méandres de la San Juan River. 

- 15h45 Deuxième point de vue à Muley Point, tout à côté du premier. On apercoit au loin Monument valley.

 

 

- 16h00 Point de vue superbe de Mokee Dugway, qui embrasse toute la région, avec Valley of the gods à nos pieds.

 

 

- 16h10 On commence la sublime piste de Valley of the gods... Si la foule de Monument Valley vous rebute, essayer ici, c'est quasiment aussi joli, et c'est désert. La piste est accessible aux 2WD. Fin de la route à 17h10.

   

 

 

- 17h30 Goosnecks State Park. Méandres de la San Juan River toujours aussi sublimes.

 

 

- 18h15 Monument Valley, installation au camping, toujours aussi génial et pas cher (10$ + 5$ /p pour l'entrée à MV). Douche : 1$

 

- Sunset magique du camping, sur les célèbres mésas.

18 Juin

- 8h On retourne vers Mexican Hat, pour faire quelques photos de la célèbre route plongeant vers Monument Valley. Ce point de vue doit se faire le matin uniquement, pour avoir une belle lumière (et le soleil dans le dos).

 

- 8h30 - 10h On fait la piste dans Monument Valley (celle ci est toujours aussi pourrie). Je pense que les indiens la garde volontairement dans cette état pour limiter le traffic dans la vallée, et pousser les touristes à prendre des tours payants pour y descendre.

   

 

 

- Je dois avouer que les alentours de Monument Valley, et même l'intérieur du parc me décoivent de plus en plus, tellement les lieux sont sales. On ne compte pas le long des routes les nombreuses bouteilles cassées ou autres détritus.

- 12h On arrive à Page, BK + courses

- 14h30 Kanab

- 16h, arrivée à Zion, installation au camping habituel (25$ pour trois avec les douches).

- On va chercher le permit pour le Subway au visitor center.

- Diner au Pizza & Noddles

  19 Juin

- 8h Départ pour une grande journée, au programme : THE SUBWAY, c'est LE gros bonus du séjour !

- Nous le faisons par "le bas". Une autre version existe par "le haut", mais elle nécessite un peu de rappel et des baignades forcées.

    

 

- Attention, le chemin n'est pas très bien tracé, et on cherche constamment à savoir par où il passe. C'est ainsi que l'on passe souvent dans le wash, et par de la caillasse assez fatiguante.

 

- Il nous a fallut 7h AR pour faire le chemin (temps identique à l'aller et au retour), et quasiment 2h sur place. Cela fait une belle journée assez fatiguante. Le chemin est en tout cas magnifique, avec de nombreuses petites cascades, le tout sur une belle roche rouge. Attention au retour, cela se termine par une montée super raide de 20min (en descente à l'aller, donc c'est plus facile).

   

 

- Bon, sur place, cela n'a pas été une réelle partie de plaisir : Certes, on a vu la partie basse du Subway, magnifique, avec de superbes pools (glacées).

   

 

   

 

- Mais pour la partie du haut (la plus belle), cela a été une autre affaire, car un mur de trois-quatre mètres nous sépare du saint graal . En fait, je ne l'ai même pas vue cette partie haute, car j'ai fait la courte échelle à mon co-équipier de l'aventure pour qu'il puisse la voir (et prendre des photos).

- L'opération a été dangereuse, je n'en suis pas très fier, mais bon, il n'y a pas eu de dégats, donc ca va... Pour la redescente, il a profité d'un groupe qui avait une corde pour faire un petit rappel de 10m pour descendre de la partie haute (nous n'avions qu'une corde de 10m trop juste pour l'endroit).

   

- Bref, pas de quoi pavoiser quand on voit en fait le manque de notre préparation. Cela dit, la ballade vaut quand même le coup d'oeil, rien que pour la partie basse, qui est tout de même superbe.

 

- Diner oh combien mérité au Pizza & Noddles.

  20 Juin

- Grasse mat jusqu'à 8h30 (ben oui, après, il fait trop chaud sous la tente...) Autant vous dire que c'est une journée de repos, après la grosse journée d'hier.

- Petit dej super et pas cher au Majestic View Lodge (à l'antrée de Springdale)

-  Laundry au camping, tranquille.

- Pic nique sur la route de Kolob Reservoir. Après, on va jusqu'au lac, et on en fait quasiement le tour (la route est coupée à un moment).

   

 

- Diner au Majestic View Lodge, assez cher, mais très bien. Certains ont pris une Caesar salade...

  21 Juin

- La journée est consacrée aux Narrows. Avant, petit accès à internet au Pioneer Café.

- LES NARROWS : Nous ne les avions jamais fait au cours de nos trois précedents voyages. C'est chose réparée.

    

 

- La ballade est facile, superbe, mais avec constamment les pieds dans l'eau, parfois jusqu'au cuisses (un passage est un peu plus délicat). On avait prévu le coup et on avait tous des chaussons en néoprène, très appréciable dans l'eau fraîche. Les batons de marche sont aussi très très utiles, surtout quand il y a un peu de courant.

 

- Nous avions opté pour le parcours classique moyen, à savoir aller jusqu'à l'embranchement d'Orderville Canyon (4h A/R + 40minA/R pour aller au début des narrows). Il faut savoir que l'on peut aller nettement plus loin, et sur plusieurs jours. A vous de savoir vous arrêter, car après, il faut revenir. Pour notre part, nous y avons passé tout l'après midi de cette très belle journée.

        

 

- On a été un peu surpris du monde dans les narrows. Au début, c'est vraiment la foule (jusqu'au passage où on a de l'eau jusqu'au ventre), après, il y a encore pas mal de personne. On est rarement tout seul. Peut être que le matin, il y a moins de monde. Mais il doit y faire plus froid.

   

 

- On revient avec la navette traditonelle de Zion. La lumière est superbe sur les hauteurs de la vallée de Zion.

 

 

- Le soir, diner bien mérité au Pizza & Noddles.

22 Juin

- Départ de Zion à 10h, vers Fredona.

- Lee's Ferry à 13h20 (40°c, il fait très chaud !). Le Colorado a une couleur verte magnifique. On admire les beaux Mushroom rocks sur le bord de la route.

 

- On arrive à Desert View, l'entrée Est de Grand Canyon à 16h. Et là, catastrophe, j'ai perdu ma veste (avec porte feuille et Passeport). On téléphone à un magasin de Zion, on la retrouve... ouf ! Mais il faut y retourner... On décide quand même de visiter le Grand Canyon (que l'on connait pas mal), et d'y passer le sunset.

    - Grand View Point 17h30

 

    - Yaki Point (uniquement le bus)

    - Mather Point 17h50

 

    - Yavakaï Point 18h10. Sunset traditionnel à ce magnifique point de vue. Comme d'hab, il y a foule !

 

- Mac Do rapide en sortant du parc à Hopi Point.

- On repart direction Zion la nuit. On arrive à Kanab à 1h et on se prend un motel.

23 Juin

- Kanab - Zion, 1h de route (8h30 - 9h30). Cette route qui est la sortie Est du parc de Zion est toujours aussi magnifique. C'est un enchantement pour les yeux.

 

- Je retrouve avec bonheur ma veste, avec tous mes papiers. Petit coup de chance ici !

- 9h40, on part de Zion. On doit être à Las Vegas avant 13h, vous verrez pourquoi un peu plus loin.

- Hurricane à 10h. J'adore ce nom de ville...

 

 

- Midi, arrivée sur Las Vegas. On s'installe au Motel 6 sur Tropicana Avenue (80$). Et on se légume dans la chambre climatisée devant France- Togo, match de qualification pour le 2ième tour de la coupe du monde 2006.

   

 

- A 19h, il commence à faire moins chaud, on sort pour une petite ballade en ville. Fremont Street, diner au BK, puis visite traditionnelle de quelques casinos sur le Strip, à pied, et en regardant les attractions gratuites. Retour à 3h du mat. J'avoue que même si je n'y passerais pas une semaine de vacances, j'aime de plus en plus Las Vegas, pour sa démesure et sa folie ambiante. Y passer une soirée est toujours sympa.

   

 

   

 

    

  24 Juin

- Ca y est, c'est la fin de ce formidable voyage. Un de plus. On rentre sur Paris... un peu fatigué physiquement, mais avec des images sublimes dans la tête...

- Le retour est un peu plus mouvementé que prévu, car on arrive avec du retard à Montréal, ce qui fait que l'on rate la correspondance avec notre avion pour Paris. Air Canada nous paye une chambre d'hotel dans la ville, ce qui nous permet de faire une petite visite rapide d'une journée de la cité. Le temps est avec nous, car il y fait grand beau. C'est en plus le jour du grand prix de F1.

 

 

Si vous avez des questions sur un futur voyage dans l'ouest des USA, ou si simplement vous voulez partager avec moi vos impressions sur cette région fantastique, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante : sauvagere@free.fr, je me ferais un grand plaisir de vous répondre.