L'Ouest des USA 2000 - Introduction

 

 Le voyage

 

Grand Canyon, sublime parc

Bryce Canyon : Le déluge de couleur flamboyante.

Suite à une petite découverte en 1999 durant deux semaines du Nord Est des Etats Unis, il était temps d'en faire un peu plus, et de découvrir le Grand Ouest. Paysages mythiques, paysages de cinéma, paysages grandioses, tout va être un enchantement pour les yeux. Vu que le temps est lui aussi souvent exceptionnel (que du grand beau), cela fait forcement des vacances inoubliables.

 

 

 

Les majestueuses arches d'Arche NP

Nous avons donc passé 4 semaines (du 22/05/2000 au 16/06/2000) quasi-complètes dans ce formidable voyage. Vu la longueur du trajet pour y aller, je pense que qu'un séjour de 3 semaines est de toute façon un minimum. Bien sûr, avec ces 4 semaines, nous avons eu du temps pour faire ce que nous voulions, et faire un grand nombre de parcs, sans avoir à courir à chaque fois par manque de temps. Certes, nous n'avons pas tout fait (est-ce possible ?), mais nous avons eu une très bonne vue d'ensemble, comme vous le montrera ce site. Notre objectif était d'avoir quasiment sur chaque parc une journée de découverte générale en voiture ou à pieds, et une journée réservée La vallée de Zionà une randonnée. C'est ce que nous avons pu faire sur la majorité des grands parcs (Zion, Bryce, Arches, Grand Canyon, Yosemite, Sequoia).

 

Budget : environ 12000F pour moi. Il faut savoir que nous étions 4, et ce prix que j'ai indiqué comprend mon billet avion A/R pour LA, ma part pour la location de voiture (le prix global de la location de la voiture était de 1312,5$), et tout le reste (nourritures, logement, …). Pour ce voyage, je n'ai fait aucune folie, et je n'ai quasiment rien acheté sur place au niveau souvenirs.

 

 

La voiture

 

Recueuillez vous dans Antelope Canyon

Nous avions besoin d’un véritable paquebot, pour emmener les 4 personnes faisant parti du voyage, ainsi que tous les bagages (2 gros sacs + une grosse valise et les diverses bricoles à côté) et les 3 tentes. La voiture était une Grand Marquis LS Precision Trac, une belle berline hyper confortable, avec trois tonnes d’options sympas (genre boussole électronique sur le rétroviseur intérieur), doté d’un V8 de 4,6l, ouf ! Heureusement que l’on était aux US, et que l’essence n’est pas trop chère (1,7$ environ pour 3,9l). Bien que l’on était 4 avec les trois tonnes de bagages, on était vraiment à l’aise dans la voiture. Celle-ci devait peser dans les deux tonnes environ (véridique), mais elle était extrêmement maniable, et il y avait des chevaux sous le capot, car elle réagissait assez bien à l'accélération, bien que nous étions plein à raz bords (la voiture, attention..., pas nous, parce que là bas, ça rigole pas avec la loi). J'en reviens à la boussole numérique sur le rétroviseur intérieur : Vous pouvez croire que c'est un gros gadget, mais pas tant que cela, car aux USA, les directions ne sont pas indiquées avec le nom des villes, mais avec le numéro des routes + l'indication North, South West ou Est. Ainsi, vous n'aurez jamais un panneau indiquant Las Vegas 86 miles, mais plutôt I15 West. C'est pas parlant hein ? D'où quelques fois l'intérêt de cette fameuse boussole qui nous indiquait si au moins, on partait vers la bonne direction.

 

 

Le kilométrage

 

Vous êtes dans le western à Monument Valley

Nous avons fait 7000km pile (4352 miles, on pouvait pas faire plus rond) ! Un petit mot sur ce chiffre qui parait surprenant. En fait, nous n’avons pas eu l’impression de rouler tout le temps. Si l’on rapporte ce chiffre à un kilométrage par jour, cela ne fait que 270-280 Km/jour. Sachant que nous avons fait quelques grosses journées de route (Normal, car les parcs ne sont pas toujours tout près les uns des autres), vous imaginez qu’il y a des jours où nous n’avons quasiment pas pris la voiture. De plus, la visite de certains parcs se faisant beaucoup en voiture (Bryce, CanyonLand, Grand Canyon, Death Valley, …), le kilométrage s’allonge très vite.

 

Vallée de Yosemite

Ce qu’il faut aussi savoir (et cela a vraiment été une surprise pour moi, et pour les autres), c’est que les étapes de transition en voiture sont l’occasion aussi vraiment d’admirer un paysage souvent superbe mais aussi très varié. N’imaginez pas que la route est toujours toute droite, et que l’on voit le même paysage sur des kilomètres et des kilomètres. Non, celui-ci change finalement très souvent (et surtout de façon assez brutale, c’est assez surprenant). Un autre point qui fait que le kilométrage ne se ressent pas trop est le confort de la voiture que nous avions. C’est moins fatiguant de rouler dans un paquebot, que dans une R5, donc pensez-y si vous faites un voyage de 4 semaines comme nous.

 

 

Le logement

 

Les rues de San Francisco

Afin de réduire les coûts, nous avions choisis de faire du camping dans les parcs, et d’alterner avec quelques jours en motel. Et cela s’est vraiment révélée être une superbe expérience. Il faut savoir que les campings des parcs sont vraiment extrêmement bien équipés : Douches et W.C. très propres, emplacements gigantesques, barbecue et table en bois pour chaque emplacement, et surtout un prix très doux (environs 20$ PAR emplacements).

 

Paris à Las Vegas

Comme nous avions trois tentes (pour 4 personnes), et que nous ne prenions qu’un seul emplacement (ils sont souvent limités à quatre tentes, voire trois), la division du prix fait que le tarif  était vraiment imbattable. Attention tout de même, la nuit, la température peut descendre assez bas (2 ou 3 degrés), du fait de l’altitude des parcs (2300m pour Bryce, 2000m pour GC,…). Il vous faudra donc un duvet confortable à 0°, voir plus bas pour être tout confort. Avec cela, rien à craindre et le plaisir de vivre en pleine nature sera total. Un dernier petit conseil : Privilégiez une tente qui ne soit pas fragile, et qui se monte rapidement et facilement, car le voyage a été une succession de montage - démontage (environ une dizaine en tout). A la fin, on arrivait à monter nos tentes en 5 minutes, ce qui nous laissait plus de temps pour les visites...

 

Empreintes célèbres à LA

Au niveau des motels, ils ne sont pas trop chers, surtout si vous avez des coupons de réductions qui vous permettront d’obtenir parfois des prix vraiment très intéressants (40-45 $ pour une chambre de 4 au lieu de 50-60$, cela vaut vraiment le coup de faire la chasse aux bouquins de coupons dans les Mac Do, Burger King, et autres Denny’s).

 

De tout façon, essayez de faire au maximum du camping, vous ne le regretterez pas !

 

 

 

Les parcs nationaux

 

Le but de notre voyage était de faire bien entendu un grand nombre de parcs nationaux. La première grande interrogation lorsque nous avons préparé ce voyage était le fait d'inclure ou non Yellowstone. Ce parc fantastique est malheureusement très au nord par rapport aux autres parcs (qui sont en gros autour du Grand Canyon), et nous avons sagement décidé de l'enlever de notre séjour. Je dit que c'est une sage décision, car il faut quasiment consacrer à ce parc une semaine entière, en incluant l'aller-retour en voiture pour y aller. En plus, cela nous a donné une bonne occasion l'année suivante d'y revenir, pour que l'on se consacre à ce fabuleux parc. Bien évidemment, si vous faites comme nous la visite de plusieurs parcs dans votre séjour, prenez la carte National Parks Pass, qui avec un prix modique de 50$ par voiture, vous donnera libre accès à tous les parcs nationaux américains, durant une année. Quand on sait que l'entrée d'un seul parc peut coûter 20$, le calcul est vite fait !